Formation : des places disponibles pour les propriétaires de maisons anciennes

Communiqué
Formation : des places disponibles pour les propriétaires de maisons anciennes
(Photo : gracieuseté)

Il reste encore des places disponibles à la formation organisée par la MRC des Appalaches à l’intention des propriétaires de maisons anciennes. Cette activité se tiendra à distance le jeudi 14 janvier prochain à 19 h, sur la plateforme Zoom.

L’atelier de formation sera dispensé par Marie-Josée Deschênes, architecte spécialisée dans le patrimoine bâti. Elle traitera des grands principes de la rénovation extérieure des bâtiments anciens ayant conservé un certain caractère patrimonial. Ces conseils porteront notamment sur la planification d’un projet de rénovation, les interventions à faire et à éviter et l’utilisation des bons matériaux.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de Clinique d’architecture patrimoniale de la Chaudière-Appalaches (CAPCHA) auquel participe la MRC des Appalaches. La participation à la formation est gratuite, mais il est obligatoire de s’inscrire à l’avance puisque les places sont limitées à 20 personnes. L’activité s’adresse aux propriétaires résidents des 19 municipalités de la MRC. Les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès de Louise Nadeau par courriel à lnadeau@mrcdesappalaches.ca en fournissant les renseignements suivants : nom, adresse postale et adresse de courrier électronique.

Aide-conseil d’un architecte pour 100 $

Rappelons qu’il est encore possible pour les propriétaires d’une maison datant d’avant 1950 de bénéficier d’un service-conseil de CAPCHA. L’architecte se déplace sur place pour évaluer l’état des composantes du bâtiment, prendre des photos, réaliser un carnet de santé, dessiner des esquisses en fonction de la demande du propriétaire, pour finalement remettre un rapport technique complet. Le propriétaire participant devra débourser un montant de 100 $, soit 12,5 % du montant réel de 800 $ pour bénéficier de l’aide-conseil. Les propriétaires désireux de participer à une telle démarche doivent déposer leur demande en ligne sur le site internet capcha.ca.

Ce projet, qui a reçu l’appui de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), est rendu possible grâce au soutien du Fonds d’appui et de rayonnement des régions (FARR). L’objectif principal est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine bâti du territoire qui demeure fragile et nécessite une expertise particulière lorsque des travaux de rénovation ou de restauration sont prévus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires