CONSEILS DE SÉCURITÉ LORS DU CHANGEMENT DE PNEUS

CONSEILS DE SÉCURITÉ LORS DU CHANGEMENT DE PNEUS

Les pneus d’une voiture ou d’un camion nous permettent de nous rendre là où on le souhaite, quand on le désire. Or, pour éviter tout problème et pour pouvoir les utiliser longtemps, il est essentiel de bien entretenir ses pneus, et les changer, lorsque cela est nécessaire. Or, parfois, on ne décide pas du moment lors duquel un pneu éclatera. En ce sens, voici quelques conseils de sécurité lors du changement de pneus. Mais tout d’abord, voyons les raisons qui devraient expliquer un changement ou un entreposage de pneus.

Pourquoi opter pour un changement de pneus?

Quelles sont nombreuses les raisons pouvant expliquer la nécessité d’un changement de pneus! Voici les principales :

  • Le 1er décembre, à chaque année au Québec, il est obligatoire pour tout véhicule circulant sur les routes de posséder des pneus d’hiver. Ces derniers sont conçus pour offrir une meilleure adhérence au sol, ce qui améliore la stabilité du véhicule lorsqu’il y a de la glace, par exemple.
  • Un pneu se dégonflant tout le temps est probablement trop usé ou tout simplement percé. Une telle situation pourrait engendrer de graves dégâts. Avant qu’il n’éclate et ne cause un grave incident sur la route, il faudrait se rendre dans un garage pour en effectuer le changement.
  • Un pneu a besoin d’être remplacé lorsque celui-ci présente des signes visibles d’usure, que ce soit sur les côtés, dans le milieu ou à ses extrémités. Il est aussi urgent d’inspecter tout pneu qui émet un bruit étrange lorsque ledit camion ou véhicule est en marche.

Si un pneu en venait à éclater, comment devrait-on s’y prendre de façon sécuritaire?

La sécurité avant tout!

La première chose à faire lorsque l’on se rend compte d’un pneu éclaté, c’est de se stationner dans un endroit assez sécuritaire, puis d’activer les feux de détresse. Ensuite, il convient de soulever la voiture à l’aide d’un cric, en positionnant ce dernier tout près de la roue à changer, près du point de levage clairement identifié sur le véhicule. Une fois la roue levée, celle-ci doit figurer à une hauteur de deux pouces du sol.

Par la suite, il est requis de retirer les boulons du pneu affaissé, pour ensuite enlever ladite roue. Enfin, il convient de mettre une roue de secours en prenant soin de bien installer tous les boulons et vis. Pour terminer, il faut se rendre le plus rapidement possible dans un garage pour que le garagiste puisse remédier à la solution temporaire.

Des professionnels à l’écoute

Pour un pneu crevé ou éclaté, il est fort important de faire appel aux experts dans le domaine, puisqu’ils pourront résoudre efficacement le souci mécanique. Il en va de même si le pneu doit être changé pour l’hiver, et qu’il faille procéder à l’entreposage de pneus. Pour ce faire, il serait plus que judicieux de faire appel à un garagiste, l’unique expert dans le domaine. Pour la sécurité de tous les passagers de la voiture ou de la marchandise du camion, il convient d’effectuer le changement de pneus dès que c’est nécessaire.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires