De faux billets de banque en circulation à Thetford Mines

Communiqué
De faux billets de banque en circulation à Thetford Mines
Ces faux billets de banque ont une couleur et une apparence semblables aux billets canadiens légitimes, mais portent des signes chinois qui se traduisent, plus ou moins, par « à des fins de formation seulement ». (Photo : gracieuseté - Sûreté municipale de Thetford Mines)

La Sûreté municipale tient à aviser la population de la présence de faux billets de banque canadiens sur le territoire de la ville de Thetford. Depuis l’automne 2020, près d’une dizaine de dossiers ont été ouverts pour certains achats qui ont été conclus avec de tels billets.

Le dernier dossier semblable au Service de police a été ouvert en date du 8 janvier. Les billets en question étaient des coupures de 20 $ et de 100 $. Cependant, les policiers indiquent qu’il n’est pas impossible que d’autres coupures puissent être aussi en circulation. Ces faux billets de banque ont une couleur et une apparence semblables aux billets canadiens légitimes, mais portent des signes chinois qui se traduisent, plus ou moins, par « à des fins de formation seulement ». Les billets sont imprimés sur du papier contrairement au polymère et peuvent avoir des numéros de série.

Le Code criminel prévoit plusieurs infractions relatives aux billets de banque, notamment :

– la fabrication de monnaie contrefaite (art. 449);
– la possession de monnaie contrefaite (art. 450);
– la mise en circulation de monnaie contrefaite (art. 452);
– l’utilisation d’une chose ressemblant à un billet de banque (art. 457).

Actions que pourrait prendre un commerçant croyant être en présence d’un faux billet :

– Informer le Service de police, via le 911, qu’une personne est en train d’utiliser un faux billet.
– Demander à ladite personne de demeurer sur place jusqu’à l’arrivée des policiers.
– Remettre aux policiers le prétendu faux billet.
– Pouvoir exiger à la personne une autre méthode de paiement.

Peu importe le scénario, la police doit être informée de la possibilité que des activités de contrefaçon sont en cours dans notre collectivité. Un signalement rapide aide les policiers et les procureurs à traduire les faussaires en justice. Afin de faire échec à la contrefaçon, la Banque du Canada offre des outils pour aider le public et les entreprises à utiliser les éléments de sécurité dont sont dotés les billets de banque authentiques.

Pour tous les détails, visitez le https://www.banqueducanada.ca/billets.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mononcle Bonhomme
Mononcle Bonhomme
2 mois

Pas fort. Les deux langues officielles du Canada sont le francais en l’anglais. Si votre billet de banque canadien contient des lettres chinoises c’est probablement un faux.