5 choses à savoir sur la membrane élastomère

5 choses à savoir sur la membrane élastomère

Alors que traditionnellement les toitures plates étaient protégées par une combinaison d’asphalte et de gravier, la membrane élastomère connait une augmentation de sa popularité depuis quelques années.

Si votre bâtiment a un toit plat, et que celui-ci est dû pour être réparé ou remplacé, voici 5 choses à savoir sur la membrane élastomère.

Qu’est-ce qu’une membrane élastomère ?

La membrane élastomère est un matériau de toiture étanche qui peut résister à des températures extrêmes et assurer une excellente durabilité aux toitures. Généralement utilisée sur les toits plats, elle peut aussi être appliquée sur les toitures à pente légère. La membrane élastomère est faite d’un polymère s’apparentant au caoutchouc, et est produite sous forme de feuilles enroulées.

Les différents types de membrane élastomère

Il existe deux types de membrane élastomère sur le marché :

– La membrane élastomère traditionnelle, aussi appelée membrane de bitume modifiée. Elle est installée en utilisant la chaleur de chalumeaux, ce qui garantit que les joints sont étanches.

– La membrane élastomère adhésive, qui est installée à froid sans l’utilisation de chalumeau. On choisit celle-ci particulièrement lorsque l’utilisation de flamme est impossible ou non-recommandée.

La membrane élastomère est imperméable

L’impressionnante résistance à l’eau des toitures en membrane élastomère est sans aucun doute son avantage le plus remarquable. Les matériaux qui la composent sont naturellement résistants à l’eau, ce qui en fait l’un des meilleurs matériaux de toiture pour la prévention des infiltrations d’eau. Additionnellement, la membrane élastomère offre une grande résistance aux intempéries, ainsi qu’aux rayons UV.

La membrane élastomère est durable

Comme pour toute rénovation majeure pour une maison ou un bâtiment commercial, vous voulez investir votre argent dans quelque chose qui résistera à l’épreuve du temps. La toiture en membrane élastomère est certainement à la hauteur de ces attentes.

Lorsqu’il est correctement installé, ce matériau de toiture dure généralement jusqu’à 30 ans. Il est naturellement résistant aux intempéries et l’utilisation d’additifs résistants aux UV dans de nombreuses membranes aide à prévenir la détérioration causée par la lumière du soleil. La toiture en membrane élastomère peut également être fabriquée pour être résistante au feu, offrant une plus grande protection à l’ensemble du bâtiment.

Enfin, la membrane élastomère est facile d’entretien et à réparer.

La membrane élastomère est énergétiquement efficace

Un autre avantage clé de la toiture en membrane élastomère est sa capacité à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Une couche de mousse isolante peut être appliquée pendant le processus d’installation, aidant à empêcher l’air chaud ou froid de s’échapper par le toit.

De plus, les membranes élastomères blanches utilisées pour recouvrir le toit agissent également comme un réflecteur puissant qui empêche la lumière du soleil de chauffer le bâtiment – un attribut indispensable qui permet de diminuer les ilots de chaleur dans les grandes villes, ainsi que la chaleur à l’intérieur du bâtiment, ce qui peut vous faire économiser les frais de climatisation en été. La combinaison de ces attributs peut contribuer grandement à réduire les dépenses énergétiques d’un bâtiment.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires