Thetford Mines adhère à la campagne sur le respect et la démocratie

Les élus de Thetford Mines appuient la campagne lancée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) intitulée « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie ». Une résolution en ce sens a été adoptée lors de la séance publique du lundi 1er février.

Cette initiative vise à donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique, tout en s’assurant d’un climat favorable à l’exercice de la vie démocratique.

La résolution adoptée stipule, entre autres, que « la polarisation de l’opinion publique dans les médias traditionnels et particulièrement dans les médias sociaux entraîne une multiplication de déclarations agressives et de gestes d’intimidation à l’égard des élus municipaux ».

Il est aussi mentionné que ce phénomène a pris de l’ampleur depuis le début de la crise de la COVID-19. Le maire Marc-Alexandre Brousseau s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet en début de séance. « Tout le monde se permet de dire à peu près n’importe quoi. C’est facile de le faire dans l’anonymat, de son sous-sol et devant un écran, mais dans la réalité ces propos s’adressent à de vraies personnes qui les lisent. C’est inacceptable dans notre société! »

Il a précisé que tout le monde a le droit d’avoir des idées et des opinions différentes, et de les défendre, mais que la tenue de propos discriminatoires et blessants n’est certainement pas la bonne façon de faire. « Nous sommes tous sujets à recevoir ce genre de message haineux. J’en ai quelques-uns à l’occasion. Heureusement, j’ai beaucoup plus de messages positifs que de négatifs. Ce n’est pas le cas pour tout le monde. De toute façon, un seul message négatif en est un de trop. Si vous voulez garder un peu de crédibilité dans celui que vous portez, restez respectueux s’il vous plait. »

Notons que les prochaines élections municipales se tiendront en novembre. D’ici là, l’UMQ croit d’ailleurs en l’importance de « prendre soin de notre démocratie et de renouer avec un débat respectueux des personnes et des institutions pour prendre ensemble les meilleures décisions. »