Chaudière-Appalaches : la situation épidémiologique diffère d’une MRC à l’autre

Chaudière-Appalaches : la situation épidémiologique diffère d’une MRC à l’autre
(Photo : Depositphotos.com)

La tendance à la baisse de la situation épidémiologique liée à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches se maintient dernièrement, mais la réalité varie beaucoup d’une MRC à l’autre selon les données de la santé publique.

Le taux d’incidence (le nombre de contaminations pour 100 000 habitants) se trouve au vert pour Montmagny-L’Islet, en jaune pour les Etchemins et en orange pour la grande région de Lévis. La Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche, Beauce-Sartigan et les Appalaches (région de Thetford) se situent toujours en rouge.

Bien que le profil d’exposition soit changeant, la principale source demeure le contact familial (43 % lors de la semaine du 7 février). Suivent ensuite les milieux scolaire (23 %) et de travail (14 %). Les groupes d’âge les plus touchés pour la même période sont les 0-9 ans (67 cas), les 40-49 ans (42 cas) et les 10-19 ans (39 cas).

Cibles pour le changement de couleur

Sous réserve de l’approbation du gouvernement du Québec, les cibles à viser pour un changement de palier en zone orange sont :

– Moins de 40 cas par jour en moyenne
(Chaudière-Appalaches a affiché une moyenne de 37 dans la semaine du 7 février, de 39 lors de celle du 31 janvier et de 43 pour celle du 24 janvier.)

– Moins de 10 nouvelles hospitalisations en moyenne par semaine
(2 nouvelles hospitalisations lors de la semaine du 7 février, 7 lors de celle du 31 janvier et 23 lors de celle du 24 janvier)

– Moins de 5 % de positivité de tests
(Le taux est à moins de 4 % depuis les quatre dernières semaines. Il était à 2,85 % lors de celle du 7 février.)

– Un contrôle des éclosions

À noter que ces indicateurs doivent être maintenus pour une période minimale de trois semaines. Selon la direction régionale de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches, ces cibles sont essentielles afin que le réseau puisse desservir adéquatement l’ensemble des citoyens de la région, sans rupture de services. Ces cibles sont atteintes depuis la semaine dernière.

À lire : Quelques allègements… mais les zones rouges demeurent

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires