Des panneaux isolants à base de fibres d’herbe utilisés à Thetford Mines

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Des panneaux isolants à base de fibres d’herbe utilisés à Thetford Mines
Le panneau isolant Gramitherm (Photo : Gracieuseté)

Les panneaux isolants conçus par l’entreprise belge Gramitherm à partir de fibres d’herbe entreront dans la construction d’un bâtiment prototype à faible empreinte environnementale à Thetford Mines. Il s’agira d’une première au Canada.

Cette initiative est le résultat d’un partenariat entre le HUB Construction durable région de Thetford, E=MK2, Gaïaa Sources, Gramitherm Europe SA et AmeriCan Structures qui intégrera ce produit dans ses murs préfabriqués.

Le panneau isolant à base de fibres d’herbe présenterait un bilan carbone négatif puisque 1 kg absorberait 1,5 kg de CO2-eq. Pour y parvenir, le fabricant utilise un procédé permettant de séparer les fibres de cellulose de l’herbe d’ensilage (matière coupée). La partie solide est ainsi récupérée, alors que les composés liquides servent à la production de biogaz ou de substances nutritives pour animaux.

René Leclerc (président d’American Structures), Arnaud Gabrieli (président de Gaïaa Sources), René Couture (président d’E=MK2) et Charles-William Houle (directeur général d’American Structures (Gracieuseté)

 

Ce panneau est 100 % recyclable et a une durée de vie de 50 ans. Ses propriétés thermiques permettraient d’obtenir un confort contre les froids hivernaux et les chaleurs estivales, en plus d’avoir d’excellentes capacités de régulation d’humidité et de captation de gaz à effet de serre.

Pour le fondateur du bureau d’étude, de recherche et de développement en écoconstruction Gaïaa Sources, Arnaud Gabrieli, l’application des technologies brevetées au Québec permettra de mettre en commun le savoir-faire des entreprises de la région de Thetford en matière de construction et de commercialisation dans l’optique de solutions à faible empreinte environnementale.

Selon le propriétaire de la firme E=MK2, René Couture, cette première initiative a valeur d’exemple et revêt une fonction pédagogique pour les entreprises et les futurs acheteurs. « Par ce transfert de technologie et en participant à la construction de ce bâtiment exemplaire, les entreprises du Hub auront l’occasion d’en apprendre sur l’écoconstruction et sur la valeur ajoutée de nouveaux produits. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires