Quelles sont les compétences d’un conseiller en insolvabilité ?

Quelles sont les compétences d’un conseiller en insolvabilité ?

On peut se sentir bien seul et désemparé lorsqu’on est confronté à un endettement. Les factures qui s’accumulent, les créanciers qui deviennent insistants, tout cela peut rapidement devenir insoutenable. Heureusement, les personnes endettées peuvent obtenir de l’aide de certains professionnels, dont les conseillers en insolvabilité.

Qu’est-ce qu’un conseiller en insolvabilité ?

Le conseiller en insolvabilité travaille en partenariat avec un syndic de faillite. C’est donc un professionnel qui est autorisé par la loi à aider les personnes endettées à réduire le fardeau de leurs dettes. En effet, ce spécialiste de l’insolvabilité peut proposer différentes solutions d’allégement de la dette, dont la proposition de consommateur et la consolidation de dettes.

Quelles sont les compétences d’un conseiller en insolvabilité ?

Tel que mentionné ci-haut, le conseiller en insolvabilité travaille en équipe avec un syndic de faillite. Si le syndic de faillite est le seul autorisé par la loi à approuver et à déposer officiellement les documents au gouvernement, c’est le conseiller en insolvabilité qui aura analysé le dossier du client et aura fait des recommandations à ce dernier pour l’aider à régler ses dettes.

Quelles solutions peut proposer un conseiller en insolvabilité ?

Lors de votre première rencontre avec un conseiller en insolvabilité, celui-ci fera l’analyse de votre dossier de crédit et de vos dettes, ainsi que de vos capacités financières pour rembourser en partie ou en totalité celles-ci.

Selon votre situation personnelle, le conseiller en insolvabilité pourra vous suggérer différentes façons de régler votre problème d’endettement :

Élaboration d’un budget : parfois, tout ce dont on a besoin est d’un peu d’aide pour élaborer un budget qui nous aidera à rembourser ses dettes. Un conseiller en insolvabilité pourra donc vous accompagner dans la création d’un budget et d’un calendrier de remboursement de vos dettes.

La proposition de consommateur : la proposition de consommateur consiste en une offre aux créanciers non garantis. Cette offre est généralement inférieure au montant total de la dette. Une proposition de consommateur permet donc de rembourser une partie de ce qui est dû et d’éliminer le restant de la dette.

La consolidation de dettes : une autre option est de faire une demande de consolidation de dettes. Cela consiste à réunir toutes les dettes en un seul paiement, à un taux d’intérêt moins élevé. La consolidation de dettes permet donc de rembourser ses dettes grâce à une plus petite mensualité, mais sur une période plus longue. Le conseiller en insolvabilité peut aussi proposer à son client de réhypothéquer sa maison afin de rembourser les dettes.

La faillite : La faillite est un processus juridique qui donne aux personnes qui ne sont pas en mesure de respecter leurs engagements financiers un moyen d’éliminer leurs dettes non garanties et de repartir à zéro. Les dettes non garanties sont les dettes de carte de crédit, les marges de crédit, les prêts personnels, les dettes fiscales et d’autres dettes similaires.

Une fois que vous aurez décidé avec votre conseiller en insolvabilité de la meilleure façon de procéder au remboursement de vos dettes, celui-ci présentera votre dossier au syndic de faillite qui sera chargé de l’autoriser et de le présenter.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires