Plus de 8951 foyers de Chaudière-Appalaches branchés d’ici septembre 2022

Les gouvernements du Québec et du Canada injecteront 55,4 millions $ afin de brancher, d’ici septembre 2022, un total de 8951 foyers de Chaudière-Appalaches à Internet haute vitesse.

Cette somme s’inscrit dans le cadre de l’Opération haute vitesse dont l’investissement conjoint se chiffre à 826,3 millions $. L’objectif est d’assurer le branchement de 150 000 foyers, notamment grâce à des ententes avec les compagnies de télécommunication Vidéotron, Cogeco, Bell, Xplornet, Sogetel et Telus.

« L’accès à Internet haute vitesse est une nécessité dans toutes les régions du Québec. Pour favoriser le développement régional, nous devons avoir des services de qualité qui assurent la vitalité des communautés. L’engagement du gouvernement est clair, nous allons brancher tous les foyers d’ici la fin de notre premier mandat. Les investissements dans Chaudière-Appalaches permettront de combler un manque de près de 9 000 foyers toujours sans service. C’est une excellente nouvelle », a déclaré Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches.

Des investissements attendus

Selon les dernières données recensées par la MRC des Appalaches datant de 2017, environ 7300 résidences n’étaient pas branchées sur la haute vitesse, notamment en raison de la technologie par micro-ondes qui se bute au relief du territoire. La situation se serait toutefois légèrement améliorée autour des lacs de villégiature grâce à la densité de résidents.

Pour le préfet de la MRC et maire de Kinnear’s Mills, Paul Vachon, les investissements annoncés étaient plus qu’attendus et se veulent un pas en avant pour la prospérité économique et sociale des régions. « L’accès à une connexion haute vitesse de qualité est indispensable pour le développement et la croissance de nos municipalités. »

Selon lui, le contexte lié à la pandémie de COVID-19 a renforcé ce besoin. « La dernière année marquée par le télétravail et l’école à la maison a confirmé que la connectivité à haut débit est un besoin essentiel, c’est donc une bonne nouvelle pour tous nos citoyens concernés. »