« Cette année, la MRC des Appalaches ne fera pas bonne figure »

Opinion
« Cette année, la MRC des Appalaches ne fera pas bonne figure »
(Photo : Depositphotos.com)

La Semaine de la déficience intellectuelle du 21 au 27 mars permet de démontrer les actions réalisées, facilitant l’inclusion des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, dans une société moderne et ouverte afin de briser l’isolement et favoriser leur participation à une vie active.

Malheureusement, cette année, la MRC des Appalaches ne fera pas bonne figure en la matière, car le mandataire du transport adapté, la Ville de Thetford Mines, préconise l’exclusion en optant pour l’augmentation exorbitante du tarif du transport et la réduction des horaires de services, obligeant ainsi plusieurs usagers à réduire leurs sorties et/ou présences aux activités, faute d’argent. Une entrave majeure à l’accès au seul service qui dessert notre région.

Je m’exprime peu sur les réseaux sociaux, mais ce service est essentiel dans la vie de mon fils Jordan comme à toute une collectivité pour maintes raisons. Les nouveaux tarifs et horaires sont un frein réel pour cette clientèle. Plusieurs autres MRC profitent toujours de tarifs abordables et d’horaires élargis permettant une vie active de jour comme de soir. Le transport adapté n’est pas un caprice, mais un service essentiel pour plusieurs personnes.

Les Municipalités participantes au programme du transport adapté, qui sont les représentantes officielles des usagers, devraient s’assurer que la ville mandataire respecte la capacité de payer des usagers et leurs besoins. Comment aller voir un spectacle ou une partie de hockey, aller au bingo, s’inscrire à des cours du soir, avoir un travail de soir, etc., s’il est impossible d’avoir accès au transport adapté puisque les heures sont réduites et qu’il n’y a plus de service après 18 h en semaine et 20 h le samedi?

Si vous avez un parent, un ami, un voisin, un résident concerné et que ce problème vous interpelle, s’il vous plaît, faites-vous entendre pour exiger une révision par la ville mandataire. Merci à tous.

Louisette Pouliot,
Disraeli

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires