63 596 $ pour deux médias communautaires de la région

Le ministère de la Culture et des Communications a octroyé une somme de 63 596 $ à deux médias communautaires locaux dans le cadre du programme Aide au fonctionnement. Ainsi, L’Arrivage d’Adstock et la Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA) ont respectivement reçu des montants de 18 727 $ et 44 869 $.

Bonifié grâce au Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier, le programme vise à appuyer les médias imprimés, radios, télévisions et médias en ligne communautaires dans la poursuite de leur mission et la réalisation de leur plan d’action. Par cet octroi, le gouvernement provincial veut faire en sorte que les Québécois aient accès à une information diversifiée et de qualité, qui reflète la réalité de chacune des régions. Il veut par ailleurs soutenir les médias communautaires dans leurs efforts pour stimuler la participation citoyenne et le développement local et régional.

À l’échelle nationale, ce sont 151 médias communautaires qui ont bénéficié d’un soutien financier en 2020- 2021, pour un montant total de 6 990 755 $.

« Je suis très heureuse que notre Plan de relance économique du milieu culturel permette d’accroître l’aide à ces 151 médias communautaires québécois, qui jouent un rôle unique et essentiel dans les régions du Québec. Ces médias de proximité permettent aux Québécois d’avoir accès à une diversité de points de vue et à une information de qualité, en phase avec les réalités locales et régionales. Dans le contexte où le secteur des médias vit de grandes transformations, il est important pour votre gouvernement de soutenir les médias communautaires pour qu’ils continuent à produire une information qui reflète l’identité des communautés », a souligné Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

« Cette annonce constitue une excellente nouvelle pour nos médias communautaires. Ces médias qui sont issus d’initiatives citoyennes, encouragent la participation collective et contribuent au développement socioéconomique et culturel de la communauté. Ils informent la population sur les événements et projets de leur milieu et en cela, favorisent l’éducation à la citoyenneté », a pour sa part soutenu la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.