Un échéancier qui inquiète le milieu des affaires

Les milieux politiques, socioéconomiques et d’affaires de la région de Thetford éprouvent de vives inquiétudes quant à l’échéancier de réalisation concernant la remise en service du tronçon du chemin de fer Québec Central menant jusqu’au secteur Black Lake à Thetford Mines.

À ce sujet, une lettre a été adressée au ministre des Transports du Québec, François Bonnardel. Dans celle-ci, le préfet de la MRC des Appalaches et maire de Kinnear’s Mills, Paul Vachon, et le président de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) et maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, lui rappellent l’importance de considérer toutes les options et les mesures pour que l’échéancier soit optimisé. Tout cela dans l’optique de rendre l’aire de transbordement multimodal ferroviaire et routière accessible et fonctionnelle à Thetford Mines, au plus tard à l’automne 2023. Le milieu des affaires doit en avoir la confirmation rapidement.

« Selon des rumeurs persistantes, le seul élément connu de notre part est que le chemin de fer jusqu’à Tring-Jonction serait remis à niveau pour la fin de 2023. La logique économique qui devrait prévaloir, selon nous, est que les travaux soient réalisés jusqu’à Thetford Mines en même temps que ceux à Tring-Jonction. Une étude sur les travaux à prévoir révélait que la voie ferrée était en meilleur état après ce secteur, et cela en raison du relief du terrain sur lequel la voie ferrée a été construite », de commenter le préfet Paul Vachon.

« Aujourd’hui même, dans le cadre d’appels d’offres, les autorités adjudicatrices se montrent de plus en plus créatives en introduisant des critères liés au développement durable dans les spécifications techniques des offres recherchées, des critères d’aptitudes et des critères d’adjudication. Cela pénalise grandement nos exportateurs localement et cause un sentiment d’urgence de trouver des solutions. Plus que jamais, le chemin de fer constitue l’un des moyens les plus efficaces et respectueux de l’environnement pour acheminer et recevoir des marchandises. À ce titre, il peut réduire considérablement l’impact environnemental du transport en offrant des solutions durables pour le présent et l’avenir. Dans le contexte actuel, nos entreprises font face à des défis de taille et une option environnementale claire doit s’offrir à eux rapidement », a ajouté Marc-Alexandre Brousseau.

Rappelons que c’est avec beaucoup d’enthousiasme que la région apprenait, en décembre 2019, la réhabilitation du chemin de fer Québec Central de Vallée-Jonction à Thetford Mines (secteur Black Lake). Le ministre des Transports avait fait cette annonce dans le cadre du Sommet sur le transport ferroviaire à Drummondville.