Devrais-je changer mon système de prévention incendie existant ?

Devrais-je changer mon système de prévention incendie existant ?

La prévention des incendies est une préoccupation sérieuse pour les propriétaires de maison ou de bâtiment commercial. Pour cette raison, les systèmes d’alarme sont l’un des systèmes de prévention des incendies les plus importants en termes de sécurité des personnes et des bâtiments.

Cependant, comme la plupart des autres composants d’un bâtiment, le système de prévention des incendies ne durera pas éternellement. Est-il temps pour vous de mettre à niveau votre système d’alarme incendie? Apprenez à reconnaître les signes indiquant qu’il est temps de changer votre système de prévention des incendies.

Quelle est la durée de vie utile d’un système d’alarme d’incendie ?

La durée standard pour que les systèmes d’alarme incendie restent opérationnels est de 12 à 15 ans. Bien sûr, cela suppose que vous vous assurez d’en faire les inspections recommandées et l’entretien régulier. De plus, pour durer aussi longtemps, le système de prévention d’incendie doit être correctement conçu et installé. Sinon, la fiabilité se détériore plus rapidement et la confiance dans votre système d’alarme incendie diminue.

Signes qu’il est temps de changer votre système de prévention incendie

Certains signes indiquent qu’il est peut-être temps de mettre à niveau et de remplacer votre système de prévention des incendies. En voici quelques-uns :

– Votre système de prévention des incendies demande des réparations excessives : les visites répétées d’une entreprise en prévention des incendies pourraient être le signe d’une panne imminente. Le remplacement de l’ensemble du système peut sauver davantage votre entreprise à long terme, par rapport à des réparations de plus en plus coûteuses et fréquentes.

– Les pièces de votre système de prévention des incendies ne sont plus disponibles : parfois, les fabricants améliorent la technologie de leurs systèmes de prévention des incendies qu’ils proposent et éliminent progressivement les anciens composants. Lorsque la recherche de pièces de rechange devient pratiquement impossible, il est temps de mettre à niveau votre système d’alarme incendie.

– Vous vous apprêtez à faire des rénovations importantes sur votre bâtiment : l’ajout d’ascenseurs, l’ajustement de la taille des pièces et d’autres modifications pourraient nécessiter le remplacement de votre système de prévention des incendies afin d’assurer la sécurité des personnes et du bâtiment, ainsi que de rester conforme au Code du bâtiment.

Les avantages de changer son système de prévention des incendies

Cela peut sembler un investissement important pour beaucoup de propriétaires, mais l’installation d’un nouveau système de protection des incendies offre ces importants avantages :

– Une meilleure technologie, plus avancée, utilisée pour améliorer les domaines de détection;

– Réduction des visites de maintenance, des coûts associés, et des pannes du système;

– Technologie de détection améliorée pour réduire le nombre de fausses alarmes;

– Progrès des systèmes vocaux d’évacuation pour surmonter la désensibilisation des personnes aux sons des alarmes d’incendie et transmettre des messages spécifiques aux occupants des bâtiments, qu’ils soient préenregistrés ou communiqués en direct;

– Temps de réponse et performances améliorés;

– Mécanismes de contrôle plus faciles à utiliser.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires