Vaccination en Chaudière-Appalaches : un taux d’adhésion de plus de 94 %

Par Claudia Fortier et Éric Gourde
Vaccination en Chaudière-Appalaches : un taux d’adhésion de plus de 94 %
(Photo : gracieuseté)

La vaccination contre la COVID-19 semble populaire jusqu’à maintenant en Chaudière-Appalaches alors qu’en date du 5 avril, 48 450 personnes de 65 ans et plus avaient déjà été vaccinées et 43 650 autres avaient pris leur rendez-vous.

Le nombre d’individus de 65 ans et plus dans la région est estimé à 97 757. Cela signifie que plus de 94 % des personnes éligibles à la vaccination dans la région ont reçu au moins une première dose ou sont en voie de l’avoir.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) prévoyait vacciner en moyenne 2000 personnes par jour cette semaine, sans compter le sans rendez-vous avec le vaccin AstraZeneca qui s’amorçait jeudi matin. La région devait recevoir 10 530 doses de Pfizer, 4000 de Moderna et 7300 d’AstraZeneca.

De plus, l’administration de la deuxième dose commencera la semaine prochaine auprès des résidents et des travailleurs des CHSLD. Environ 1000 doses sont prévues à cet effet et cela se poursuivra en continu lors des semaines suivantes.

Peu d’absences

Le CISSS-CA se félicite du taux de présence des citoyens ayant pris rendez-vous pour recevoir le vaccin, alors que celui-ci se chiffre à 97 % depuis le début de l’opération. « On peut dire que nous roulons à plein rendement, que nous honorons tous nos rendez-vous et que toutes les doses de vaccins qui nous sont livrées sont administrées dans la très grande majorité des cas. Il n’y a que très peu de perte », a-t-on indiqué.

Des dispositions existent d’ailleurs, selon l’organisation, si des doses demeurent disponibles en fin de journée. « Nous contactons des gens qui ont des rendez-vous plus tard dans le mois et qui se sont montrés volontaires lors de leur prise de rendez-vous sur ClicSanté, à se déplacer rapidement, à très brève échéance, pour recevoir leur première dose de vaccin, dans l’un de nos sites. »

Quant à une ouverture à plus grande échelle de tous les sites de vaccination, voire sept jours et au besoin de soir et même de nuit, le scénario dépend là aussi du nombre de doses disponibles. « La cadence va s’accélérer au cours des prochaines semaines et l’ouverture de nos sites sera ajustée en conséquence, car vous l’aurez compris, nous sommes tributaires de l’arrivage de vaccins. »

Ouverture aux 60 ans et plus

Rappelons que depuis le 8 avril, la vaccination est ouverte aux 60 ans et plus partout au Québec. La page www.quebec.ca/vaccinCOVID est le moyen le plus simple et le plus rapide pour prendre rendez-vous. Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1-877-644-4545 ou le 418-644-4545, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h ou les fins de semaine de 8 h 30 à 16 h 30. Dans la MRC des Appalaches, les deux sites de vaccination sont le Centre de congrès de Thetford, situé au 777, 9e Rue Sud, ainsi que le CLSC de Disraeli.

À noter que les personnes qui n’ont pas encore 60 ans, mais qui l’auront au cours de l’année 2021, peuvent aussi s’inscrire. Les gens qui ne font pas partie du groupe prioritaire en cours de vaccination doivent éviter de téléphoner ou de solliciter le site Web ou encore de se présenter sur place pour se faire vacciner.

Deux cliniques sans rendez-vous

Deux cliniques sans rendez-vous, exclusivement pour le vaccin AstraZeneca, son ouvertes depuis le 8 avril à Lévis et Saint-Georges. Celles-ci s’adressent aux personnes de 55 à 79 ans. Comme ce vaccin n’est pas administré aux personnes immunosupprimées, ces dernières ne doivent pas s’y présenter. D’autres centres sans rendez-vous pourraient éventuellement s’ajouter.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires