Financement de 129 initiatives de loisir et de plein air

Communiqué
Financement de 129 initiatives de loisir et de plein air
Yukigassen Québec à Thetford Mines fait partie des projets financés. (Photo : gracieuseté)

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) a financé 129 projets favorisant la pratique régulière d’activité physique et de plein air en vue de la prochaine année.

Ce sont plus de 271 645 $ qui ont été redistribués par l’entremise du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales (PAFILR). « La bonification de cette enveloppe par le ministère de l’Éducation du Québec dans le contexte de la pandémie a permis de financer encore plus de projets cette année. Cette aide aura été plus qu’essentielle », confie le directeur général de l’URLS-CA, Dave Fortin.

« Nous sommes heureux de constater que les initiatives soutenues permettront à plus de 62 000 citoyens de développer des habitudes de vie saines via la pratique sécuritaire d’activités extérieures », partage l’agente de développement en activité physique, Marie-Claude Lemieux.

Des initiatives dans tous les milieux

En plus d’être réparties sur tout le territoire de la Chaudière-Appalaches, les initiatives seront réalisées par les milieux scolaires, municipaux, de la petite enfance ou les OSBL. Dans plusieurs cas, les fonds ont permis de faire l’achat de matériel en utilisation libre-service, l’aménagement d’airs publics.

Dans les différents centres de services scolaire, 14 classes de maternelle 4 ans ont mis en place le programme actif au quotidien. Celui-ci permet de créer des environnements favorables au développement des habiletés motrices en milieu scolaire, en plus de les outiller sur les impacts du développement moteur pour la réussite.

À Thetford, Yukigassen Québec, une forme organisée de compétition de balles de neige, a pu faire l’acquisition de matériel de protection supplémentaire. « Cela nous permettra d’être présents dans encore plus d’événements. Le Yukigassen est encore peu connu dans la région. Nous espérons le faire connaître en Chaudière-Appalaches grâce à notre offre d’animation et de services», relate le coordonnateur de l’organisation Jonathan Cyr.

La municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley a pu organiser une journée d’initiation au ski de fond. Sur réservation, les citoyens ont eu l’occasion d’utiliser gratuitement les équipements qui ont été loués dans une municipalité de la région. « L’initiative a permis de faire découvrir la piste de ski de fond de 1,9 km, qui se trouve dans notre village, rapporte la responsable des sports, loisir et culture à la Municipalité, Karine Champagne. Les citoyens ont adoré leur expérience. Plusieurs ont demandé à ce que des équipements soient rendus disponibles sur une base plus régulière. »

Ce financement a permis à la municipalité de Sainte-Claire de relocaliser une glissade sur neige pour la rendre plus accessible à la population. « Installé au cœur du village, près de la patinoire, le nouveau site propose une configuration qui rend l’installation plus attrayante pour les citoyens », relate le directeur des loisirs Rémi Roy. La municipalité a également fait l’acquisition de luges qu’elle rend disponibles aux familles qui ont été nombreuses à jouer dehors cet hiver.

Le PAFILR a contribué à la création de 12,5 km de sentiers de ski de fond dans la région de Montmagny. Ils ont été développés sur le site des Sentiers de l’inconnu à Notre-Dame-du-Rosaire en collaboration avec le Parc régional des Appalaches. Cette nouvelle activité s’ajoute à celles de vélo à roues surdimensionnées et de raquettes déjà proposées sur place. « Nous sommes très contents. Il y a eu une bonne réaction de la clientèle, mentionne Daniel Racine, de MRC de Montmagny. Cela complète l’offre en produits touristiques et bonifie l’offre régionale en loisir. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires