1200 km de fibre optique déployés dans la MRC des Appalaches

L’entreprise de télécommunication Sogetel a obtenu une subvention de 27,1 millions $ afin de déployer 1200 km de fibre optique dans la MRC des Appalaches. Elle s’est engagée à brancher, d’ici septembre 2022, tous les foyers des 19 municipalités ciblées par le projet qui n’ont pas déjà accès à Internet haute vitesse.

Ce vaste chantier s’inscrit dans le cadre de l’« Opération haute vitesse », une initiative commune des gouvernements du Québec et du Canada visant à couvrir les territoires mal desservis.

En Chaudière-Appalaches, ce sont environ 1550 km de fibre optique qui seront construits par Sogetel afin de brancher quelque 5400 ménages. Le montant total de la subvention est de 31,7 millions $.

Notons que Telus a également reçu une somme de 13,3 millions $ en vue de couvrir 2700 foyers situés dans d’autres MRC du territoire.

« Dans les prochaines semaines, les fournisseurs retenus seront à pied d’œuvre afin de réaliser cet engagement hors de l’ordinaire. Ainsi, d’ici septembre 2022, la population aura accès à un véritable service Internet haute vitesse », a mentionné la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Le député de Mégantic, François Jacques, s’est également réjoui des investissements qui seront réalisés. « Pour les municipalités du sud des Appalaches, soit Beaulac-Garthby, Disraeli, Disraeli paroisse et Sainte-Praxède, cette annonce était très attendue. Je salue tous les intervenants qui contribuent au projet et qui l’ont fait dans la dernière année. Je tiens notamment à souligner la collaboration de la MRC des Appalaches et les discussions que nous avons eues à ce sujet. Je suis très heureux de voir que tout le secteur pourra finalement être branché. »

Un enjeu prioritaire

Le député fédéral de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, s’est dit heureux que les choses bougent enfin. « C’est l’un de mes enjeux prioritaires. J’y travaille sans relâche depuis longtemps. Je ne compte plus les rencontres, les lettres et les interventions en Chambre des communes pour faire pression sur le gouvernement et pour débloquer ce dossier dans notre région. Je me réjouis donc de cette annonce. Je m’assurerai maintenant qu’elle se matérialise et devienne réalité. »

Il souhaite ardemment que tous les foyers de la circonscription aient accès à des services fiables et rapides. Il estime qu’en 2021, Internet peut être considéré comme étant un service essentiel en raison de son importance dans le quotidien de tous, que ce soit pour le travail ou pour les études.

« La COVID-19, qui a forcé le télétravail et les études à partir de la maison, a mis encore davantage en évidence cette problématique. C’est inacceptable que les citoyens habitant les zones rurales n’aient pas accès à Internet haute vitesse. Ils sont malheureusement traités comme des gens de seconde zone par Justin Trudeau et son gouvernement libéral qui se concentre seulement dans les grandes villes. Je vais toujours me battre pour mettre fin à cette injustice et je demeurerai vigilant afin qu’aucun foyer ne soit oublié. J’invite d’ailleurs les citoyens à me contacter pour me signaler toute omission », a-t-il conclu.