Transports : plus de 361 millions $ en Chaudière-Appalaches

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Par Jean-Hugo Savard
Transports : plus de 361 millions $ en Chaudière-Appalaches
La réhabilitation du chemin de fer Québec Central jusqu'à Black Lake figure dans la liste. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Le gouvernement du Québec a annoncé que plus de 361 millions $ seront investis en Chaudière-Appalaches lors des deux prochaines années afin d’assurer le maintien et l’amélioration des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires.

De ce montant, un peu plus de 30,5 millions $ seront destinés à des projets ferroviaires. Celui visant le maintien des actifs et de réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Black Lake à Thetford Mines se retrouve sur la liste puisqu’il faisait déjà partie des chantiers inscrits dans le projet de loi 66 qui a été adopté à l’Assemblée nationale en décembre dernier afin qu’ils puissent se réaliser rapidement.

Notons que d’autres investissements majeurs sont à prévoir, dont un peu plus de 173,5 millions $ pour la remise en bon état des chaussées, près de 97 millions $ pour des travaux de structures, 52,7 millions $ pour assurer l’efficacité et la sécurité du réseau routier, 1,3 million $ pour des projets aéroportuaires et 6,2 millions $ pour le maintien en bon état de ponceaux et de structures situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.

« Les infrastructures routières sont essentielles pour le développement économique des régions et je suis heureuse de cette annonce qui vise à en assurer le maintien et l’amélioration. Que ce soit grâce à la réfection de l’autoroute 20 dans la MRC de Lotbinière ou à la remise en état du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Black Lake, ces travaux contribueront à la relance économique dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac tout en maintenant un réseau de transport sécuritaire et en bonne condition », a déclaré la députée Isabelle Lecours.

Projets annoncés dans la MRC des Appalaches

–  Adstock : Remplacement de feux clignotants au carrefour des routes 267/269

–  Irlande : Reconstruction du pont P-04672 sur le chemin Gosford, au-dessus du Ruisseau Gardner

– Sacré-Cœur-de-Jésus : Reconstruction du pont P-00858 sur le 4e Rang

– St-Fortunat : Reconstruction du pont P-00519 sur la route de la Grande-Ligne

– St-Jacques-de-Leeds : Reconstruction du pont P-04687 sur la route 269, au-dessus de la Rivière Sunday

– St-Julien : Reconstruction du pont P-07953 sur le 3e Rang Ouest et réfection du pont Martel sur le chemin Saint-Julien, au-dessus de la Rivière White

– St-Pierre-de-Broughton : Programme d’intervention sur les ponceaux sous la route 112 et reconstruction du pont P-04728 sur le 16e rang, au-dessus de la Rivière Palmer

– Thetford Mines : Asphaltage de la route 112, de l’intersection avec la route 165 sur 6,1 km vers l’est et remplacement du tablier du pont P-04789 sur la rue Landry, au-dessus du Ruisseau Gingras

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Geoff
24 jours

Venez faire de l’asphalte sur président-Kennedy direction sud pour Pintendre a partir de la 20 pis ça presse, zéro voie sur 4 dans les deux directions. Cela en est complètement ridicule

Michel Duplin
Michel Duplin
24 jours

Chanceux car je ne vois aucun $ destiné à redonner vie ;a notre secteur Black-Lake >< Sherbrooke du Québec-Central !!! Venez compter et vos doigts suffiront pour identifier les employeurs industriels !

Mario
Mario
24 jours

Commencer donc à entretenir les route comme du monde avant d’investir ds les trains