La collecte des gros déchets débutera le 3 mai

Comme par les années passées, la Ville de Thetford Mines effectuera la collecte printanière des gros déchets et des matières dangereuses. Selon un calendrier préétabli qui s’échelonnera du 3 mai au 8 juin, les équipes procéderont au ramassage par étape afin de couvrir tout le territoire.

L’horaire de ramassage est disponible dans le calendrier des collectes 2021 qui a été distribué par la poste en décembre dernier ainsi que sur le site Internet de la Ville. À noter qu’une deuxième collecte aura lieu au cours de l’automne.

Délai maximal

Afin de conserver les rues propres et sécuritaires, les gros déchets doivent être déposés dans un délai maximal de sept jours avant la journée prévue pour la collecte. Ils doivent respecter les limites du terrain et, en aucun cas, se retrouver sur la voie publique. Par ailleurs, le volume total permis par résidence ou unité de logement est de 10 m3.

Il est important que les objets soient triés et que les branches d’arbres soient attachées en paquets. La pierre, le béton, le sable et la terre sont des matériaux acceptés seulement s’ils sont déposés dans des contenants ne pesant pas plus de 25 kg. Les déchets domestiques dangereux comme les huiles usées, les restes de peinture, les détergents et les batteries d’automobile doivent être déposés séparément en bordure de la rue, et ce, à une bonne distance des autres déchets.

Objets refusés

Parmi les objets qui ne sont pas recueillis, notons la tubulure d’érablière, les pneus avec roues et les pneus hors-norme ainsi que les amoncellements de déchets pêle-mêle. À noter que les propriétaires d’érablière sont invités à aller porter leurs vieilles tubulures à la Régie intermunicipale de la région de Thetford située au 3626, boulevard Frontenac Est à Thetford Mines.

Pensez « Écocentre »

Depuis le 19 avril, il est de nouveau possible de déposer bon nombre de matériaux à l’Écocentre Thetford situé au 251, rue Caouette Ouest. Ce service, offert aux citoyens et à certaines municipalités, autorise trois visites gratuites par résidence par année. Des frais de 10 $ sont exigés pour les visites excédentaires. L’écocentre est une alternative intéressante aux sites d’enfouissement puisqu’il permet de donner une seconde vie à plusieurs matériaux.