Deux individus arrêtés pour invasion de domicile à Thetford Mines

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Deux individus arrêtés pour invasion de domicile à Thetford Mines
(Photo : Archives)

Les patrouilleurs de la Sûreté municipale (SM) ont procédé à l’arrestation de Carl Lajeunesse, 30 ans de St-Jérôme, et d’Alexandre Jacques, 27 ans de Thetford Mines, en lien avec une invasion de domicile survenue le jeudi 10 juin sur la rue Maurice.

Les faits reprochés se sont produits vers 23 h alors que le résident regardait la télévision. Il aurait entendu frapper à sa porte et au moment d’ouvrir celle-ci, deux hommes seraient entrés à l’intérieur. L’un d’eux l’aurait agrippé au collet et l’aurait frappé au visage en lui ordonnant de rester couché au sol. Pendant ce temps, le deuxième suspect se serait emparé de plusieurs objets électroniques d’une valeur de plus de 1600 $, dont un téléviseur, un écran d’ordinateur et une console de jeux vidéo, avant de prendre la fuite.

Selon la SM, les premiers éléments d’enquête recueillis sur place ont permis aux patrouilleurs de localiser et d’arrêter les deux suspects sur la rue de la Gare. Le véhicule ayant servi au crime a été retrouvé dans le secteur du chemin de la Colline Est avec tous les objets volés à l’intérieur.

Carl Lajeunesse et Alexandre Jacques ont comparu par visioconférence le vendredi 11 juin sous les accusations suivantes :

  • Introduction par effraction;
  • Vol qualifié;
  • Séquestration;
  • Voies de fait;
  • Port d’un déguisement dans l’intention de commettre un acte criminel.

Les deux hommes ont été libérés. Ils seront de retour au palais de justice de Thetford Mines le vendredi 17 septembre pour la suite des procédures.

Accusations supplémentaires

Au moment de son arrestation, Carl Lajeunesse était en possession d’un couteau. Ceci lui était formellement interdit en vertu d’une ordonnance de remise en liberté qu’il avait signée à la cour, le 25 mars 2021, à la suite d’une arrestation par les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC des Etchemins dans un dossier de voies de fait en contexte conjugal. Une accusation supplémentaire de bris d’une ordonnance de remise en liberté a donc été déposée à l’endroit de Carl Lajeunesse le vendredi 11 juin.

En ce qui a trait à Alexandre Jacques, des accusations provenant d’un autre dossier ont été déposées à son endroit, soit :

  • Voies de fait sur un agent de la paix;
  • Avoir résisté à son arrestation.

Les faits pour ce dossier remontent au vendredi 21 mai. Les policiers ont répondu à un appel, vers 22 h 50, afin d’expulser l’accusé d’un terrain privé situé sur la rue Bolduc à Thetford Mines en période où le couvre-feu s’appliquait à partir de 21 h 30. L’individu, apparemment intoxiqué, avait accepté d’être transporté par les policiers au centre hospitalier afin d’y recevoir des soins. Une fois rendu sur place, Alexandre Jacques est devenu agressif envers les agents et a poussé l’un d’eux. L’utilisation du poivre de Cayenne a été nécessaire pour le maîtriser. Ce dernier a été confié au personnel soignant afin d’y être décontaminé et pour recevoir d’autres soins. Il avait été libéré par la suite sans condition.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires