Début des travaux de la maison des aînés et alternative de Black Lake

La ministre Marguerite Blais était de passage à Thetford Mines, le dimanche 4 juillet, afin d’annoncer le début des travaux de construction de la maison des aînés et alternative qui sera située sur la rue Christophe-Colomb dans le secteur de Black Lake. Le projet est évalué à 46,8 millions $.

Cette nouvelle ressource permettra de relocaliser les 28 résidents du CHSLD du Lac-Noir et d’ajouter huit places supplémentaires. Le bâtiment de trois étages contiendra 72 chambres au total, soit 36 pour les aînés et 36 pour les adultes ayant des besoins spécifiques. Celui-ci sera divisé en six unités de vie de 12 places chacune. Les travaux devraient être terminés en septembre 2022.

Ayant essuyé au cours des dernières semaines des critiques concernant cette nouvelle structure, notamment en raison des coûts élevés, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants a tenu à rappeler qu’il s’agit d’un grand changement pour le Québec. Cela s’inscrit dans le cadre d’une transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée.

«Nous ne voulons plus faire les modèles qui ressemblent à des hôpitaux. Nous en voulons qui ont davantage l’aspect de maisons à dimension humaine. Une toilette et une douche par chambre, ce n’est pas du luxe. Nous l’avons vu pendant la COVID comment c’était difficile de donner les soins d’hygiène en se promenant d’un bout à l’autre du corridor», a indiqué Marguerite Blais.

Ces milieux de vie ont donc été conçus afin de rappeler davantage ce qu’est un domicile. «Ce seront comme de petites infrastructures à l’intérieur. Nous retrouverons 12 chambres avec une salle à manger et un salon. À l’extérieur, il y aura un grand parc et un jardin pour que les gens puissent sortir. On veut travailler sur l’autonomie des personnes et non sur la perte d’autonomie», a ajouté la ministre.

Les lieux seront mieux adaptés aux besoins des résidents en permettant une plus grande personnalisation des soins et services. Il y aura notamment de l’espace pour l’installation d’un lit d’appoint pour les proches qui voudront accompagner une personne vivant des moments difficiles ou en fin de vie.

«Il faut faire le travail qui n’a pas été fait depuis des années. On ne finance pas du béton, mais des services et des soins. En parallèle, nous finançons aussi les services à domicile. C’est le but du gouvernement, garder les gens à la maison le plus longtemps possible, mais il arrive un moment donné où c’est impossible parce que la personne est trop malade. Alors, il faut que les milieux de vie reflètent la dignité que l’on veut pour nos aînés, nos proches aidants et nos personnes vivant en situation de handicap», a souligné Mme Blais.

L’aspect sécuritaire des lieux sera également renforcé sur le plan de l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. Ainsi, les bâtiments seront munis de climatisation, de ventilation mécanique et de toilettes supplémentaires pour le personnel. La salle de repos et la cuisine des employés seront aussi agrandies.

La Société québécoise des infrastructures (SQI) agit à titre de gestionnaire de projet et le contrat pour la construction a été confié à l’entreprise Pomerleau. Enfin, le gouvernement du Québec prévoit la création ou la reconstruction de plus de 3468 places en maisons des aînés et alternatives grâce à des investissements de 2,4 milliards $.