Dix vols de convertisseurs catalytiques en moins de deux semaines

Communiqué
Dix vols de convertisseurs catalytiques en moins de deux semaines
police

La Sûreté municipale (SM) de Thetford Mines désire informer la population qu’une dizaine de convertisseurs catalytiques (catalyseurs) ont été volés dans des stationnements de divers commerces reliés au domaine automobile.

Les crimes sont survenus au cours de la période du 15 au 30 juin. La valeur estimée de ces vols pourrait s’élever à plus de 25 000 $. Les véhicules visés étaient de tous types promenade, VUS et camionnette.

Conseils de prévention

Compte tenu des divers métaux rares qui composent cette pièce du système d’échappement et de leurs prix élevés de revente, les malfaiteurs n’hésiteront pas à se glisser sous les véhicules afin de couper à la hâte les pots catalytiques.

À cet effet, la SM soumet différentes recommandations afin d’éviter d’être victime de ce type de crime :
– Si cela vous est possible, stationnez votre véhicule dans un garage verrouillé;
– Le soir venu, bien éclairer votre espace de stationnement habituel;
– Évitez de stationner votre véhicule dans des endroits sombres et très peu fréquentés;
– L’ajout d’une alarme peut être un bon moyen de dissuader un voleur de s’attaquer à votre véhicule;
– Ailleurs qu’à la maison, vous pourriez vous stationner prêt d’un trottoir ou d’une bordure de stationnement, le tout jumelé à une source de lumière. Le risque sera encore plus diminué;
– Vérifiez auprès de votre mécanicien s’il peut buriner le numéro d’identification du véhicule sur le catalyseur et diminuer ainsi les occasions de revente aux recycleurs;
– Demandez à un spécialiste les différents dispositifs antivol pouvant être disponibles sur le marché. Certains permettent de fixer avec des boulons une cage en treillis métallique autour du pot catalytique sous le véhicule. D’autres proposent une courroie de Kevlar et de fils d’acier difficiles à couper afin de décourager les malfaiteurs.

Signaler les comportements suspects

La Sûreté municipale rappelle aux citoyens qu’il ne faut pas hésiter à composer le 911 afin de signaler tout comportement d’individu louche aux abords des véhicules ou sur les propriétés privées. Les préposés aux télécommunications pourraient vous demander divers renseignements très importants tels que :
– Le sexe et l’âge approximatif de la personne suspecte, la couleur de l’habillement et les signes particuliers comme les tatouages ou les autres objets en sa possession;
– Pour les véhicules, si vous le pouvez, relevez en premier lieu, le numéro de la plaque d’immatriculation, la marque ainsi que la couleur.

Il est primordial de déclarer ces crimes parce que ceux-ci pourraient fort probablement être commis par un réseau bien structuré possédant des tentacules dans plusieurs régions du Québec. Toutes ces informations pourront être mises en commun, par la suite, entre les divers corps policiers afin d’en traduire en justice les auteurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires