Plus de 62,7 millions $ en investissements depuis janvier à Thetford

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Plus de 62,7 millions $ en investissements depuis janvier à Thetford
Le projet de construction de la future maison des aînés à Black Lake a largement contribué à ce bilan. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Après avoir terminé 2020 avec des investissements de près de 44,7 millions $ dans le secteur de la construction, le bilan de la Ville de Thetford Mines pour l’année en cours s’annonce déjà très prometteur.

En effet, les chiffres pour les six premiers mois de 2021 font état d’un montant record de 62 732 848 $, comparativement à près de 17,6 millions $ au cours de la même période en 2020. Au total, ce sont 1069 permis et certificats qui ont été émis, un niveau jamais atteint à ce jour d’après le Service d’urbanisme.

Le mois d’avril a été particulièrement prolifique puisque 308 permis d’une valeur de 11,8 millions $ ont été octroyés. Depuis janvier, la Ville dénombre 14 permis pour de nouvelles constructions de plus que durant la même période l’an dernier pour un montant investi de près de 38,8 millions $. La mise en chantier de la future maison des aînés dans le secteur Black Lake représente une grande partie de ce montant.

«La hausse du nombre de nouvelles constructions est vraiment encourageante et démontre bien l’intérêt de la population à s’installer chez nous. De plus, c’est toujours une grande satisfaction de voir un projet comme la maison des aînés se concrétiser sur notre territoire. Il s’agit d’un bel atout pour la région et d’un service important pour les personnes nécessitant ce type d’hébergement », a affirmé le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Les projets de rénovation en hausse

Le nombre de permis et de certificats attribués pour des modifications et des rénovations a connu une augmentation de 25 %, comparativement au premier semestre de 2020. La valeur des émissions correspond quant à elle à une hausse de 60 %, portant le cumulatif des demandes à près de 17,8 millions $. Il s’agit encore une fois d’un montant record.

«C’est intéressant de constater que les demandes de permis sont réparties sur l’ensemble du territoire thetfordois. La santé économique de notre ville est primordiale et des efforts sont constamment déployés auprès des promoteurs et des intervenants économiques locaux afin de favoriser la concrétisation d’autres beaux projets», a souligné la directrice du Service d’urbanisme, Gina Turgeon.

Selon le maire Brousseau, les statistiques des six premiers mois démontrent bien que le marché de la construction est plus que jamais en effervescence. «Nos efforts de promotion portent leurs fruits et nous avons bien l’intention de continuer à faire connaitre notre stimulante ville et ses nombreux avantages.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Martin Hamel
Martin Hamel
7 jours

Dommage que la première impression des gens, lorsqu’ils circulent dans notre ville, soit l’état aussi délaissé de nos rues.

ALAIN PERRON-GRONDIN
ALAIN PERRON-GRONDIN
7 jours
Répondre à  Martin Hamel

comment faire autrement que de SUBIR ces rues, ces artères indignes d’une Ville comme la nôtre…..