2 obligations et responsabilités de l’administrateur de condo

PUBLIREPORTAGE
2 obligations et responsabilités de l’administrateur de condo

Nombreuses sont les personnes qui acceptent de devenir administrateurs de condo sans réellement savoir ce que cela signifie. Pourtant, étant donné l’importance de ce poste, il convient de bien se renseigner sur les missions et les responsabilités avant de contacter un administrateur d’immeuble et de siéger à un conseil d’administration. Si vous êtes à la recherche de ces informations, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer les obligations et les responsabilités d’un administrateur de condo.

Faire respecter la déclaration de copropriété

La déclaration de copropriété est une convention qui décrit toutes les règles et conditions régissant la vie dans l’immeuble. C’est d’ailleurs ce document qui définit les rôles et les pouvoirs de l’administrateur. Chaque copropriétaire doit en prendre connaissance au moment de conclure un contrat de location ou d’achat. Cette charte explique par exemple qu’il est interdit de faire un tapage nocturne ou d’adopter un animal bruyant qui pourrait déranger le voisinage.

L’administrateur de condo doit donc s’assurer du respect des réglementations contenues dans la déclaration. Il reçoit les plaintes effectuées par les copropriétaires et prend les mesures nécessaires afin de faire cesser le trouble. Si un simple avertissement et une sanction ne suffisent pas à rappeler à l’ordre, l’administrateur peut faire une demande d’injonction. Il s’agit d’une solution de dernier recours, qui consiste à faire appel à un juge de la Cour supérieure du Québec pour que celui-ci délivre une ordonnance adressée au copropriétaire fautif. Il convient de souligner qu’il est tout à fait possible de confier la gestion syndicale d’une copropriété à un expert ou une entreprise.

Administrer les lieux

L’administrateur de condo doit prendre toutes les décisions relatives à l’administration de l’immeuble. Cela inclut des tâches administratives comme l’élaboration d’un budget pour la couverture des charges et des frais courants, ainsi que l’appel des cotisations et le recouvrement. Il a également pour obligation de tenir et de conserver les registres de copropriété.

En plus de l’administration, il est aussi chargé de la conservation des lieux. Voici une liste des autres fonctions :

  • convocation de l’assemblée des copropriétaires au moins une fois dans l’année
  • souscription de l’assurance pour la couverture de la responsabilité civile du syndicat envers les tiers
  • recours contre tous ceux qui peuvent causer la détérioration du condo, même les personnes tierces comme les ingénieurs
  • recouvrement des charges communes
  • embauche des employés
  • représentation et protection des intérêts des copropriétaires sur le plan civil et judiciaire
  • engagement des travaux de rénovation ou de réparation des espaces communs.

En somme, l’administrateur assure la bonne organisation de la vie au sein d’un condo. Afin de mener à bien ses missions, il doit disposer de certaines qualités comme le sens de l’éthique, la courtoisie, le sens de l’écoute et bien d’autres encore.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires