Un virage virtuel pour François Faucher

Par la force des choses, l’artiste peintre ­François ­Faucher s’est tourné vers le virtuel dans la dernière année et demie. Évidemment, parce que la plupart des événements et des galeries ont suspendu leurs activités, mais aussi afin de concrétiser un projet auquel il songeait depuis plusieurs années, soit lancer un site ­Web informatif à propos de ses 45 années de carrière.

Le ­Thetfordois d’origine, dont l’atelier d’été se trouve dans la région, a donc passé plus d’un an, avec l’aide de son agente et conjointe ­Line ­Thivierge, à développer son site francoisfaucher.com. Il contient plusieurs informations concernant le parcours de l’artiste, comment le vibrationnisme a été créé, ses principales reconnaissances internationales, un curriculum vitae complet ainsi que plusieurs vidéos et photos.

«  J’ai passé beaucoup de temps à regarder des tutoriels, la façon dont les grandes compagnies faisaient le lettrage et comment les galeries présentaient les artistes. Nous pensions prendre un mois pour le faire, mais finalement ça en a pris 15 ! ­Je voulais prendre le temps de faire quelque chose à mon goût  », a expliqué ­François ­Faucher en entretien avec le ­Courrier ­Frontenac.

Ce dernier a tenu à souligner le travail de sa conjointe ­Line ­Thivierge qui a elle aussi passé beaucoup de temps sur le site ­Web. «  C’est elle qui a inséré toute l’information, y compris les photos, et elle a aussi fait les montages vidéo. J’ai donc créé le contenant et elle a placé le contenu. J’ai affronté différentes erreurs informatiques qui m’ont énormément retardé. Il en reste certaines qui, je l’espère, seront résolues bientôt. J’ai aussi demandé conseil à différentes personnes au cours de l’élaboration et je les en remercie. Je dois dire qu’il a presque pris tout mon temps ces derniers mois, donc j’ai très peu peint pendant son élaboration.  »

Ce site ­Web se veut un nouvel outil afin de promouvoir les œuvres de l’artiste. Ce dernier a déjà reçu plusieurs commentaires positifs de la part de responsables de galeries qui le représentent, notamment de la ­France. «  ­Je suis persuadé que je devais franchir cette étape importante pour ma carrière, de la même façon qu’il y a 20 ans, ­Line et moi avions publié un livre qui célébrait mes 25 années et qui expliquait le vibrationnisme. Normalement, nous devions refaire un livre plus à jour, mais comme aujourd’hui nous sommes à l’ère de l’informatique, je crois qu’il était préférable de suivre le courant. Je dois dire qu’il faut quelques heures pour visiter mon site en entier. Une fois toutes les données mises en place, j’ai ­moi-même été surpris de voir son ampleur et tout le cheminement parcouru depuis 1976.  »

Présentement, francoisfaucher.com est offert en français et en anglais, mais l’artiste prévoit de le mettre en plus de 50 langues pour que le vibrationnisme puisse être connu dans le monde entier.

Une approche en ligne

Lorsque la pandémie a commencé, tous les événements auxquels ­François ­Faucher devait participer ont commencé à être annulés les uns après les autres. Les galeries ont aussi fermé leurs portes pendant de nombreux mois. Même si les restrictions ne sont plus aussi sévères, les événements tels que les symposiums tardent à recommencer. Pour l’instant, l’artiste n’en a qu’un de prévu prochainement à ­Bromont. Les gens ne sont pas tout à fait de retour dans les galeries non plus, donc les ventes ne sont pas au ­rendez-vous.

Au cours de la dernière année et demie, plusieurs amateurs d’art se sont davantage tournés vers le ­Web, cela inclut aussi les galeries. ­Quelques-unes de ­France, du ­Japon et du ­Québec ont d’ailleurs approché ­François ­Faucher pour qu’il y expose ses œuvres. Avec son site ­Web, l’artiste peintre considère qu’il est en quelque sorte en train d’effectuer un virage virtuel. Il se promet bien d’être de plus en plus présent sur ces galeries en ligne.

Enfin, il espère pouvoir fêter ses 45 ans de carrière comme il se doit l’an prochain!

Jusqu’à la fête du Travail, il sera possible de voir sur le site l’exposition « Fleurs et Pianos » qui est aussi présentée dans son atelier d’été (sur rendez-vous seulement). Pour plus d’informations : 418-334-0523 ou francoisfaucher.com