Soirées canadiennes dans les camps de jour d’Adstock

Les activités intergénérationnelles ne sont pas communes dans les camps de jour. Au cours de l’été, les enfants de la municipalité d’Adstock ont toutefois eu la chance de vivre une expérience enrichissante et amusante grâce à l’aide financière accordée par la MRC des Appalaches en vertu de l’Entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec. 

L’idée a germé dans la tête de l’artiste multidisciplinaire France-Anne Blanchet le printemps dernier. « Quand je repense aux beaux souvenirs de mon enfance, la veillée du jour de l’An, où l’on dansait des sets carrés et chantait des chansons à répondre, demeure inoubliable. J’ai toujours aimé le folklore, que l’on entend trop peu à mon avis. C’est ce patrimoine immatériel que j’ai eu envie de faire découvrir aux enfants », explique l’artiste.

À l’aide d’une carte d’invitation qu’ils ont coloriée, les enfants ont invité leur « aîné préféré » à l’une des quatre soirées canadiennes qui se sont tenues en après-midi au cours du mois d’août. « Ils étaient vraiment fiers de pouvoir inviter leurs grands-parents dans leur terrain de jeux. C’était pour nous une grande fierté de pouvoir voir la forte participation de tous à cette belle activité », souligne Rachèle Lessard, responsable des camps de jour d’Adstock.

Mme Blanchet, qui a appris à « caller » pour l’occasion, assurait l’animation de l’activité, en collaboration avec l’Association des loisirs folkloriques de Thetford, pour créer une véritable ambiance de fête et permettre aux aînés de transmettre aux plus jeunes leurs savoirs et leur passion. « Je ne connaissais pas l’existence de cet organisme et le découvrir m’a ouvert tout un monde d’idées et de créations. Cette collaboration n’est qu’un début », insiste France-Anne.

C’est donc sept musiciens et chanteurs de l’association qui ont reproduit une soirée canadienne avec des reels à l’accordéon, de la gigue, de l’harmonica, du piano, du violon et des chansons à répondre. Même si le set carré « callé » n’a pu se faire qu’entre enfants et animateurs à cause des mesures sanitaires, les grands-parents ont pu valser et giguer avec leurs petits-enfants. « C’est le fun de voir des jeunes s’amuser comme ça. Dans tous les camps, la participation était grande. C’était beau à voir. Pour nous, c’est mission accomplie », confirme Line Laflamme, secrétaire-trésorière de l’association. 

Avis aux directions et aux services de garde des écoles de la MRC, comme l’animation a été un fier succès, France-Anne Blanchet a décidé d’ajouter cette animation à son offre culturelle scolaire.