Les Filons hockey trébuchent une première fois

Communiqué
Les Filons hockey trébuchent une première fois
(Photo : Gracieuseté - Mélodie Roy)

Après quatre victoires consécutives en lever de rideau, les Filons du Cégep de Thetford ont connu une première défaite à leur seule rencontre de la fin de semaine, dimanche, alors qu’ils rendaient visite aux Jeannois d’Alma.

La troupe thetfordoise, parfaite jusque-là, a sans doute disputé son match le plus difficile depuis le début de la saison. Ayant vu l’adversaire prendre les devants avec le seul but du premier engagement, les Filons ont rebondi avec deux buts en période médiane avant de voir les Jeannois créer l’égalité. Ces derniers ont par la suite ajouté deux buts en dernière période, dont un dans un filet désert, pour ainsi faire subir un premier revers cette saison aux Filons.

L’entraîneur Martin Bernard n’a pas hésité à dire que son équipe avait connu son moins bon match de la campagne. « Nous avons perdu plusieurs batailles en plus de commettre beaucoup de revirements. Notre échec avant était aussi moins incisif. Après quatre victoires, les gars devront prendre conscience qu’ils doivent se présenter à chaque partie sans quoi ils n’auront pas de succès. C’est à eux à réagir pour notre prochaine fin de semaine. On verra de quelle façon ils vont réagir. »

Les Titans gâchent les débuts des Filons

Les Filons D-2, pour leur part, disputaient le premier match de leur histoire, vendredi soir, au Centre Renaud Fournier, mais les Titans de Limoilou ont joué les trouble-fêtes en disposant des représentants du Cégep de Thetford par la marque de 7 à 4.

La rencontre avait toutefois bien débuté pour la troupe locale qui a su résister à toutes les attaques adverses en première période puisque celle-ci se terminait sans qu’aucune équipe ne parvienne à s’inscrire au pointage. Le deuxième engagement a cependant donné lieu à une avalanche de huit buts, soit quatre de chaque côté. Mathieu Bégin a eu l’honneur de marquer le premier but de l’histoire des Filons, tandis que ses coéquipiers Simon Dion, Tristan Groleau et Louis-Xavier Massé faisaient également scintiller la lumière rouge.

Malheureusement pour les Filons, les visiteurs y sont allés d’une poussée de trois buts sans riposte au dernier vingt pour ainsi l’emporter. Les Titans ont profité des six punitions imposées aux Filons pour marquer à quatre reprises au cours de cette rencontre, tandis que les ces derniers capitalisaient trois fois en cinq occasions. Le gardien Phil-Antoine Trépanier a été la vedette incontestée des locaux alors qu’il a fait face à 59 lancers et ne concédait que six fois puisque le dernier but des Titans a été enregistré dans un filet désert.

Une première victoire

Vaincus à leur sortie inaugurale, les Filons se sont bien repris dès le lendemain en enregistrant la première victoire de leur existence lorsqu’ils sont allés vaincre les Faucons du Cégep de Lévis par le compte de 5 à 2.

À l’instar de la veille, aucun but n’a été marqué en première période. Les vingt minutes suivantes ont toutefois été profitables aux Filons qui se sont inscrits à la marque à trois occasions contre une seule pour leurs adversaires. Tommy Gravel, Marc-Antoine Vincent et Louis-Xavier Massé ont touché les cordages pour les Thetfordois qui ont ajouté deux buts, ceux de Natan Lacroix et Simon Dion, à l’engagement final.

Les Filons ont donc conclu ce premier week-end en divisant les honneurs du programme double, et ce, à la satisfaction de l’entraîneur Maxime Joyal. « On aurait aimé remporter nos deux parties, mais c’est tout de même satisfaisant. Vendredi, ce sont les punitions qui nous ont tués, car on a joué un bon match. Contre Lévis, on a fait quelques ajustements et les gars y ont adhéré. J’ai constaté une meilleure prise de décisions et un bel engagement. L’apprentissage se poursuit, mais on sait que tout le monde peut battre tout le monde dans la ligue. Il faut maintenant se préparer pour la prochaine fin de semaine alors qu’on affrontera les deux mêmes équipes. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires