Le Service aux entreprises du CSS des Appalaches innove

Le service aux entreprises (SAE) du Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches innove en offrant une formation sur les relations interculturelles. Il s’agit d’une première du genre pour l’organisation.

Le contenu de la formation est simplement axé sur les bases de la communication, génératrice de perceptions, de biais inconscients, voire de stéréotypes et de préjugés. Il vise à emmener les participants à réfléchir ensemble pour s’autoévaluer et se recentrer afin de prendre conscience de l’impact de leurs présuppositions sur leurs relations interculturelles.

La formation peut être dispensée tant en entreprise qu’au Centre de formation professionnelle (CFP) Le Tremplin et même en ligne, selon le choix. D’une durée de six heures, elle peut être offerte sur une ou deux journées et s’adresse à toutes les entreprises de la région.

Les objectifs sont de développer et partager des connaissances sur l’histoire et la culture des arrivants afin de mieux se comprendre, de promouvoir la communication interpersonnelle comme facteur d’établissement de relations de travail efficaces, harmonieuses et respectueuses et, enfin, d’encourager le développement de solutions créatives à l’intégration en milieu de travail.

« Le SAE souhaite ainsi contribuer à la responsabilité partagée de l’intégration des immigrants dans sa communauté, de même qu’à véhiculer l’ouverture et le respect pour mieux vivre ensemble », mentionne le responsable Alain Laflamme.

Rappelons que la grande région de Thetford recense plus de 200 travailleurs étrangers temporaires sans compter les permanents et les élèves étrangers. Par le biais de Meggie Vallée, responsable du guichet unique sur les élèves et travailleurs étrangers, les entreprises sont en mesure de trouver les formations en présentiel ou en ligne dont elles ont besoin.