Mesures alternatives jeunesse Frontenac : deux nouveaux services offerts

L’organisme Mesures alternatives jeunesse Frontenac a présenté en conférence de presse la semaine dernière ses nouveaux services, soit la médiation citoyenne et la zone neutre.

Depuis mars dernier, le programme de médiation est disponible gratuitement et confidentiellement à toute la population de la MRC des Appalaches. Celui-ci s’adresse à toute personne vivant une situation conflictuelle et souhaitant régler le tout volontairement en faisant abstraction des instances judiciaires traditionnelles. 

« C’est un service que nous offrons aux gens pour la gestion de leurs conflits de façon pacifique et saine. Ils peuvent nous contacter pour avoir de l’aide et du soutien. Cela peut être un conflit familial, entre voisins, entre citoyens, entre employés, etc. Les seuls étant exclus concernent le droit civil en matière de garde partagée et de divorce », a expliqué Evelyne Corriveau, agente de développement au sein de Mesures alternatives jeunesse Frontenac.

Pour ce faire, l’organisme a dans son équipe deux médiateurs formés et accrédités. « Une personne peut nous contacter par téléphone ou par courriel. Nous discutons avec elle de la problématique et si elle va de l’avant, nous rejoignons ensuite la deuxième partie. Nous validons d’abord si les deux sont volontaires et ensuite les entretiens individuels peuvent commencer. Une rencontre peut éventuellement avoir lieu, mais ce n’est pas toujours le cas », a résumé Mme Corriveau.

Le processus permet ainsi aux citoyens d’expliquer leurs attentes au médiateur. Ce dernier sert d’accompagnateur au développement d’habiletés de communication et de facilitateur au dialogue sans toutefois prendre de décision dans le règlement du conflit.

ZONE NEUTRE

L’autre service, la zone neutre, se trouve dans le stationnement de Mesures alternatives jeunesse Frontenac situé à côté du poste de police sur la rue Caouette Ouest à Thetford Mines. Il permet des échanges entre citoyens sous surveillance caméra. Cela a notamment pour objectif de dissuader la criminalité. La zone est disponible pour toute la population de la région et peut être utilisée, par exemple, à but de transmission ou de vente de biens, ainsi que d’échange d’enfants en garde partagée.

« C’est un besoin que nous avons ressenti et entendu de gens qui sont en garde partagée. Nous sommes près du poste de police, donc ça peut les sécuriser », a souligné Geneviève Couture, directrice générale de Mesures alternatives jeunesse Frontenac.

Avec l’augmentation des fraudes, cela peut aussi aider à éviter des problèmes. La caméra enregistre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Les images sont conservées pendant trois semaines et si la personne n’est pas certaine de porter plainte tout de suite, elle peut communiquer avec nous et nous allons garder le segment qu’elle veut, par exemple sur une clé USB », a indiqué Mme Couture.

Ces deux nouveaux services sont soutenus par la Chambre des notaires du Québec, soit par l’entremise du Fonds d’études notariales, ainsi que par la Caisse Desjardins de la région de Thetford.

Pour plus d’informations, il est possible de contacter Evelyne Corriveau au 418-338-6636, poste 5, ou au prd@justicealternative.onmicrosoft.com