Les vanlifers sont bienvenus dans la région de Thetford

Tourisme région de Thetford (TRT) a mis sur pied un projet pilote de haltes VR permettant aux vanlifers de passage de stationner gratuitement pendant 24 heures dans 16 espaces identifiés et disponibles dans les municipalités de Disraeli, Beaulac-Garthby, Thetford Mines et, prochainement, Sainte-Clotilde-de-Beauce.

On retrouve également des haltes dans deux attraits de plein air de la région, soit au mont Adstock (Halte Go-Van officielle) et aux Sentiers pédestres des 3 monts de Coleraine.

Les sites ciblés par le projet pilote sont :

– Parc 4H à Disraeli, tout près de la rivière Saint-François et du lac Aylmer

– Tourisme région de Thetford, offrant accès à la piste cyclable de Thetford

– Parc Bellerive, aux abords du lac Aylmer

« Le projet pilote consistait donc à définir les lieux propices pour accueillir les vanlifers et leur véhicule, en tenant compte du fait que cette clientèle est reconnue pour pratiquer plusieurs activités de plein air. Ainsi, de concert avec les municipalités participantes, des stationnements publics et des parcs ont été retenus. Par la suite, TRT a développé, conjointement avec la MRC des Appalaches et les municipalités hôtes, une règlementation ainsi qu’une signalisation harmonisée », précise Heidi Bédard, commissaire au développement touristique. 

Le maire sortant de la Ville de Disraeli, Jacques Lessard, ajoute que sa municipalité de retrouve assez régulièrement avec ce type de « campeur clandestin » tôt le matin au parc de la Gare après y avoir passé la nuit. « Cette clientèle existe et elle est en croissance, aussi bien nous organiser et l’encadrer. Nous souhaitons donc leur proposer un endroit plus adapté et qui évitera des potentiels conflits d’usage avec la population et les touristes qui viennent sur le site. »

Pour sa part, le directeur général de TRT, Luc Rémillard, mentionne qu’il n’y avait jusqu’à tout récemment aucune offre pour cette clientèle qui prend de l’ampleur chaque année. « Pour nous, c’est un test. Avec la création de haltes VR, nous avons une proposition à offrir. On est maintenant sur la carte des vanlifers. Nous pourrons dans la région profiter de cette tendance et générer des retombées économiques dans les restaurants, commerces et attraits touristiques. En nous découvrant au passage, nous souhaitons que cette clientèle revienne dans la région pour un séjour de plus longue durée dans nos campings. »

Les détails se retrouvent au www.pleinairregionthetford.com.