L’art écologique entre dans les écoles primaires de la région

L’art écologique entre dans les écoles primaires de la région
L'activité est animée et supervisée par l'artiste-peintre Annie Rodrigue. (Photo : gracieuseté)

La MRC des Appalaches, en partenariat avec le Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches, invite les groupes de 6e année de la région à participer au projet de création collective « Récupération animale ».

Cette activité, animée et supervisée par l’artiste-peintre Annie Rodrigue, consiste à fabriquer, à partir d’objets récupérés, une grande œuvre qui représentera un animal choisi par les élèves. Déjà, la moitié des 26 classes de 6e année sont inscrites au projet qui soulève beaucoup d’enthousiasme autant chez les enseignants que chez les élèves.

L’atelier se déroule en deux temps, à l’intérieur d’une période de cours, durant laquelle Annie Rodrigue procède d’abord à une présentation et, dans un deuxième temps, anime l’atelier de création. Ce sont les élèves qui choisissent l’animal qu’ils vont fabriquer, à la manière d’une mosaïque, avec toutes sortes d’objets et matériaux originaux et improbables. Les œuvres demeureront la propriété des écoles participantes, mais une exposition collective sera organisée au cours de l’année scolaire.

L’activité est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018-2020 de la MRC des Appalaches à laquelle contribue Desjardins. Le CSS des Appalaches est également partenaire de cette nouvelle initiative de la MRC. Les enseignants qui souhaitent faire participer leurs élèves sont invités à contacter Annie Rodrigue au 418 332-0906 ou encore à annieland75@hotmail.com, et ce, le plus rapidement possible, car le projet se terminera en décembre prochain.

Depuis l’événement de réseautage culturel-scolaire organisé en 2014, la MRC des Appalaches a appuyé la tenue de dizaines d’activités dans les écoles, en plus de faire connaître à la communauté enseignante et à l’ensemble des intervenants jeunesse l’offre culturelle disponible. Les écoles du CSS des Appalaches situées sur le territoire de la MRC ont jusqu’au 22 novembre prochain pour soumettre leurs demandes d’aide financière au Fonds culturel-scolaire 2021-2022.

Pour obtenir le formulaire de demande, rendez-vous sur le site de la MRC, à l’onglet Culture et éducation : https://www.mrcdesappalaches.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires