Quels sont les éléments clés de l’entretien ménager ?

Publireportage
Quels sont les éléments clés de l’entretien ménager ?

Un entretien ménager efficace peut aider à contrôler ou à éliminer les dangers sur le lieu de travail. De mauvaises pratiques d’entretien ménager contribuent fréquemment aux accidents sur les lieux de travail. Le ménage comprend le maintien des zones de travail propres et ordonnées, l’entretien des couloirs et assure que les planchers ne posent pas de risques d’accident. De plus, l’élimination adéquate des déchets diminue les risques d’incendie des zones de travail. Voyons plus en détail quels sont les éléments clés de l’entretien ménager.

Élimination de la poussière et de la saleté

L’élimination de la poussière et de la saleté permet non seulement de maintenir les surfaces propres, mais aussi d’améliorer la qualité de l’air ambiant sur les lieux de travail. Les espaces de travail où l’on retrouve des planchers recouverts de tapis devraient être aspirés régulièrement, et un nettoyage en profondeur devrait être effectué au moins 2 fois par année, sinon plus, selon l’utilisation.

L’entretien des espaces communs

Les espaces communs doivent être propres et bien entretenus. Les installations sanitaires doivent être nettoyées et désinfectées une ou plusieurs fois par quart de travail, et doivent également disposer d’une bonne quantité de savon, de serviettes et de désinfectants, si nécessaire. Il en est de même pour les cafétérias ou salle des employés avec ou sans cuisine : les comptoirs, tables, éviers, l’intérieur des réfrigérateurs, la vaisselle, etc.

Le nettoyage des surfaces

Toutes les surfaces fréquemment touchées devraient être nettoyées et désinfectées régulièrement : comptoirs, bureaux, claviers d’ordinateurs, interrupteurs, poignées de porte, etc. La désinfection, particulièrement en situation de pandémie, doit faire partie de la routine quotidienne d’entretien ménager afin de diminuer les risques de propagation de maladies.

L’élimination des déchets

La collecte, le classement et le tri réguliers des déchets et des recyclables contribuent aux bonnes pratiques d’entretien ménager. Cela assure un environnement sain et diminue les risques d’invasions de ravageurs tels les insectes et les rongeurs.

L’importance du désencombrement

Un lieu de travail encombré peut entraîner des problèmes d’ergonomie et des blessures possibles, car les travailleurs ont moins d’espace pour se déplacer et travailler sécuritairement. Bien que cette tâche devrait revenir aux employeurs et leurs employés, il est tout aussi important que les équipes d’entretien ménager s’assurent de désencombrer les espaces de travail. Leur sécurité est tout aussi primordiale afin de diminuer les risques d’accident, et faciliter leur travail.

Les couloirs, les escaliers et toutes les surfaces au sol devraient donc être désencombrées. Il en est de même pour les espaces de rangement ou d’entreposage, les ateliers, etc.

L’entretien des zones extérieures

Les zones à l’extérieur du bâtiment doivent également être propres et sécuritaires, pour différentes raisons. Un bâtiment mal entretenu et sale n’est guère attirant pour les employés ou les visiteurs, et peut représenter certains risques. Une attention particulière doit être apportée aux portes et fenêtres, à la zone où sont entreposés les déchets en attendant la cueillette, les trottoirs menant au bâtiment ainsi que les espaces de stationnement doivent être sécuritaires et ne pas poser de risques de trébuchement ou de glissade.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires