Une nouvelle campagne d’achat local axée sur l’économie circulaire

À près d’un mois de la période des Fêtes, la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM) a annoncé le retour de Sacha Laucal, une campagne visant à encourager les gens à consommer chez nous.

Pour cette deuxième édition, elle a décidé d’innover en proposant un circuit de distribution qui se veut différent et dont le principe de l’économie circulaire est mis de l’avant. Une vingtaine de commerces ont accepté d’y prendre part.

La directrice générale de la CCITM, Suzanne Lacombe, a mentionné que cette campagne fera la promotion des avantages d’acheter en magasin, plutôt qu’en ligne. « Chaque commerce participant deviendra l’ambassadeur du suivant par l’émission d’un bon de réduction à gratter. Cela incitera donc les gens à se rendre dans un autre commerce pour en bénéficier et lors de son achat, ils pourront en recevoir un nouveau et ainsi de suite. »

Cette stratégie a été pensée par l’Agence créative Les Prétentieux de Thetford Mines. « Pour cette campagne, nous voulions un incitatif réel afin d’attirer les consommateurs dans d’autres commerces de la région. Avec la pandémie qui diminue et la latitude que nous avons maintenant, nous pouvons réussir à les ramener sur place », a mentionné le cofondateur Charles Morin.

Selon lui, il y a une grande différence entre l’achat en ligne et l’expérience en magasin. « Dans une région comme la nôtre, il y a toute une notion de solidarité et de proximité qui est présente. Ça peut aussi leur donner l’occasion de découvrir de nouveaux produits. »

Cette campagne sera en cours du mardi 23 novembre au vendredi 31 décembre. Les commerces participants sont les suivants : Setlakwe Mode, Bistro 77, Bon pied bon œil, Chaussures Biko, Chaussures Pop, Cycles Vallières, Fromagerie La Bourgade, Restaurant La Bourgade, Gesconel, Halles de l’alimentation, Korsé boutique, Korsé café, La Porte d’à côté, La Réserve, Librairie Lécuyer, Noah Spa, Pub Le Boisé, Signature Lorenzo, Spect-Art, Sucrerie d’Émilie et XM Sports.

Notons que la CCITM a pu bénéficier d’un soutien financier d’environ 50 000 $ de la Fédération des chambres de commerce du Québec et d’Innovation, Sciences et Développement économie Canada.