Un automne occupé au centre de formation incendie d’East Broughton

Le centre de formation incendie situé en bordure de la route 112 à l’entrée de la municipalité d’East Broughton a accueilli au cours de l’automne un total de 21 aspirants pompiers.

Ceux-ci provenaient de Thetford Mines, d’East Broughton, de Tring-Jonction, de Saint-Joseph-de-Beauce, de Beauceville, de Saint-Victor, de Saint-Odilon, de Saint-Lambert et de la région de Bellechasse.

Ils avaient commencé une formation (Pompier 1) de plus de 300 heures à l’été 2020. Plusieurs entraînements ont eu lieu en vue de passer, les 30 octobre et 13 novembre, un examen pratique supervisé par l’École nationale des pompiers du Québec.

Ils ont dû démontrer leur savoir-faire comme s’ils étaient appelés à intervenir sur une scène d’incendie, c’est-à-dire relier une autopompe à un point d’eau, déployer un tuyau pour une attaque initiale, endosser un appareil de protection respiratoire, effectuer une recherche de victime, dresser une échelle, faire une trouée de ventilation au toit, procéder à l’extinction d’un incendie simulé à l’intérieur des modules et plusieurs autres épreuves.

La structure permettant d’effectuer les pratiques a été érigée à l’été 2018, puis le centre de formation a vu le jour l’année suivante. Ce projet a nécessité des investissements d’au moins 125 000 $. En plus de la participation financière des Municipalités d’East Broughton, de Sacré-Cœur-de-Jésus et d’Adstock, la création de cette installation a été rendue possible grâce à la contribution de la MRC des Appalaches, de la caisse Desjardins de la Région de Thetford et de Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches.

« Nous avions cette ambition depuis plusieurs années, mais nous ne possédions pas le terrain pour accueillir ce centre de formation. Puis, en 2016, les Municipalités d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus en ont acquis un en bordure de la route 112 et c’est ce qui a donné le coup d’envoi pour ériger la structure et nous positionner pour les besoins de formation dans la région qui étaient laissés à chaque service incendie. Nous pouvons désormais nous pratiquer à un endroit et sur plusieurs facettes du métier », a mentionné le directeur du Service incendie d’East Broughton et Sacré-Cœur-de-Jésus, Jean Gagnon.

Malgré la mise sur pause des activités du centre en 2020 en raison de la pandémie, il se réjouit que les pratiques puissent avoir enfin repris dans les derniers mois.