Prix littéraire 2021 : Micheline Lévesque reçoit les honneurs

Communiqué
Prix littéraire 2021 : Micheline Lévesque reçoit les honneurs
Judith Boucher, responsable du Réseau des bibliothèques de Thetford, Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford, Micheline Lévesque, gagnante du Prix littéraire 2021, Stéphan Garneau, responsable de la bibliothèque du Cégep de Thetford, et Sandy Huard, directrice des services administratifs du Cégep de Thetford (Photo : gracieuseté)

La Ville et le Cégep de Thetford ont procédé, lors d’un événement tenu à La Baraque le dimanche 21 novembre, à la remise du Prix littéraire 2021 à Micheline Lévesque pour son roman « Vers Saba ». Le prix, accompagné d’une bourse de 500 $, vient souligner les qualités artistiques et d’expression de l’auteure ainsi que son originalité. 

À cette même occasion, les auteurs Frédéric Vachon et Julie Nadeau ont aussi vu leurs œuvres récompensées, recevant respectivement 300 $ pour le deuxième prix et 200 $ pour le troisième prix. Soulignons que lors de l’appel de candidatures, les auteurs Laurie Croteau, Diane Demers et Marc Laflamme avaient également soumis des œuvres. 

« La culture est très présente chez nous et nous en sommes très fiers. L’écriture d’un livre nécessite beaucoup de temps et de talent. C’est important de souligner l’aboutissement de ces grands projets et de mettre en lumière nos auteurs locaux qui se démarquent et contribuent à la fierté de toute la population. Je tiens à féliciter chaleureusement les trois lauréats et j’invite les auteurs à participer à la prochaine édition du Prix littéraire. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour leur travail, mais aussi d’une occasion tout indiquée pour faire connaître leurs œuvres », mentionne le maire Marc-Alexandre Brousseau. 

Lors de cet événement de type café littéraire, la réception a été agrémentée par des lectures théâtrales d’extraits des œuvres des trois lauréats par des comédiens de la Troupe de théâtre les Cabotins. Les personnes intéressées à consulter les ouvrages peuvent le faire dans les différents points de service du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford. Il est également possible de se procurer les œuvres auprès des auteurs ainsi qu’à la librairie L’Écuyer.

« Le café littéraire est une initiative très intéressante qui a été proposée par les responsables des bibliothèques. En plus de passer un agréable moment, les participants ont eu le bonheur de rencontrer les auteurs et d’entendre un extrait de leurs œuvres. Un bel événement qui semble avoir été grandement apprécié de tous », souligne le directeur du Service des loisirs et de la culture, Jean-Philippe Grenier.

Lancé en 2016, le Prix littéraire de Thetford est un concours biennal visant à promouvoir la littérature et à souligner le dynamisme des auteurs de la région de Thetford. Dans le cadre de cette troisième édition, l’œuvre destinée à un auditoire adulte devait avoir été publiée au Québec, en français, entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020. Il pouvait s’agir d’un roman, d’une nouvelle, d’un recueil de poésie, d’un essai, d’un récit ou d’un conte. À noter que pour être éligible, l’auteur devait notamment être âgé de 16 ans ou plus et résider sur le territoire de la MRC des Appalaches depuis au moins un an.

Le jury de l’édition 2021 était composé de Josée Perreault, Paule Drouin, Annabel Cousineau, Pierre Sévigny et Pierre Fantinato.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires