La nature au rendez-vous chez Minéro

Communiqué

La nature au rendez-vous chez Minéro
Il s'agit d'une occasion unique de découvrir près d'une trentaine de spécimens de la nature et d'objets technologiques. (Photo : Gracieuseté - Jean-Michel Naud Photographe)

Le Musée Minéro de Thetford présente, jusqu’au 24 avril 2022, l’exposition temporaire « Nature inspirante, techno inspirée – le biomimétisme dans le transport », une production originale du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.

Présentée grâce à la généreuse participation de Boralex et Patrimoine Canada, cette nouvelle exposition met en lumière l’impact de la nature sur le développement de nouvelles technologies durables.

Le biomimétisme nous invite à renouer avec notre besoin inné de vivre en harmonie avec la nature. Le mot vient de « bios » signifiant « vie » et « mimesis » signifiant « imiter ». Cette discipline s’appuie sur des observations de formes, de processus et de systèmes pour imiter le génie de la nature et proposer des pistes de solution innovantes.

Lorsque rêveurs, créateurs et chercheurs observent la nature et s’en inspirent, toutes sortes de concepts prometteurs, d’idées fascinantes et de projets inspirants voient le jour. C’est une occasion unique de découvrir près d’une trentaine de spécimens de la nature et d’objets technologiques présentés de manière dynamique par dix principes tirés de la nature et appliqués aux moyens de transport.

L’exposition « Nature inspirante, techno inspirée – le biomimétisme et le transport » sera une opportunité pour le Musée d’organiser de nombreuses activités thématiques pour les familles et clientèles adultes afin d’inviter la population à mieux comprendre les enjeux environnementaux et technologiques soulevés. 

« Cette nouvelle exposition ludique aborde des questions d’actualités qui nous touchent tous. Que ce soit en raison des questions environnementales ou du développement technologies innovantes, la nature a beaucoup de choses à enseigner aux petits et grands », mentionne Michaël Caron, directeur de Minéro.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires