Un milieu de vie animé pour le bien-être des étudiants du Cégep
Le festival étudiant du Cégep de Thetford s’est clôturé le 6 avril dernier. Cet événement, étalé sur deux semaines, a permis de réunir 28 équipes composées entre cinq et huit personnes qui ont participé à plus de 20 activités, allant de la fête foraine à la course de petits vélos.
Bien que l’objectif des étudiants était de remporter les grands honneurs en accumulant des points, celui de l’établissement était avant tout de leur offrir un moment de répit et leur permettre de relâcher leur stress le temps d’un instant. « Leur bien-être est au cœur de nos préoccupations. Au-delà de l’enseignement et des études, il y a aussi la notion de santé mentale à prendre en compte lorsqu’on s’occupe de l’éducation des jeunes et, pour nous, cet aspect est des plus importants », a mentionné Anne-Marie Rousseau, directrice adjointe, responsable des affaires étudiantes, internationales et sportives.
En plus de bonifier l’expérience des étudiants, ce genre d’activité par le jeu permet de réseauter et de créer des liens, ce qui est un grand facteur de protection de santé mentale. « C’est un élément favorisant la réussite et la persévérance, et après des années de tranquillité obligée, on peut enfin se permettre ce genre de plaisir jumelé aux études. Lorsque l’on voit le sourire sur le visage des étudiants et leur satisfaction, on se dit que les efforts investis en valent vraiment la peine », a-t-elle ajouté.
Ce festival n’est par ailleurs qu’une initiative parmi bien d’autres afin de permettre aux étudiants de décompresser et de favoriser leur bien-être. D’août à mai, l’équipe du Service d’affaires étudiantes s’assure d’offrir une programmation d’activités diversifiées et accessibles à l’ensemble des étudiants. Des journées d’intégration, des arcades au salon étudiant, des activités thématiques, des conférences, un gala de vie étudiante ne sont que quelques exemples.
« J’en suis à ma deuxième année au Cégep de Thetford et je me surprends encore de voir la quantité d’activités et d’opportunités auxquelles nous avons accès. Je fais partie de l’Association générale étudiante et du Comité de vie étudiante et pour moi, ces implications sont grandement bénéfiques. Je peux penser à autre chose que seulement les études, me changer les idées et ça fait vraiment du bien », a dit Morgane Appadoo, étudiante en Gestion de commerces.