Suzuki et Slafkovsky marquent deux buts chacun et le Canadien bat les Capitals 5-2
WASHINGTON — Les joueurs clés du Canadien ont fait oublier le départ de Sean Monahan et l’équipe a vite retrouvé de bonnes sensations à son retour au travail.
Nick Suzuki a marqué deux fois dans un intervalle de 57 secondes en première période et a aussi amassé une aide, Samuel Montembeault a stoppé 37 tirs et le club de hockey montréalais a vaincu les Capitals de Washington 5-2, mardi au Capital One Arena.
Les deux équipes ont paru rouillées par moments, alors qu’elles reprenaient le collier après leur semaine de congé associée à la présentation du match des étoiles de la LNH.
Le Canadien aurait pu mal paraître, affaibli par le départ du vétéran Monahan, échangé aux Jets de Winnipeg vendredi. Il a plutôt profité des largesses des Capitals pour prendre les commandes de la rencontre, avant de s’accrocher à une avance de trois buts.
«C’était bien de terminer la première période avec une avance de 3-0. Ça nous a permis de réaliser que nous serions corrects, a dit l’entraîneur-chef Martin St-Louis en faisant allusion au départ de Monahan. La ligue continue et nous aussi, nous continuons.»
Juraj Slafkovsky a également marqué deux fois dans un match pour une première fois en carrière dans la LNH.
«Il (Slafkovsky) travaille toujours sur son lancer à l’entraînement et il l’a beaucoup amélioré depuis le début de la saison, a dit Montembeault. Il l’a bien utilisé ce soir et a inscrit deux gros buts.»
Michael Pezzetta a aussi marqué pour le Canadien (21-21-8). Mike Matheson a récolté deux aides.
Alex Ovechkin et Rasmus Sandin ont répliqué pour les Capitals (22-19-7), tandis que Dylan Strome a amassé deux aides. Charlie Lindgren a accordé trois buts sur neuf lancers avant de céder sa place à Darcy Kuemper après 13:07 de jeu. Kuemper a réalisé 15 arrêts.
Le Québécois Brandon Gignac disputait un premier match avec le Canadien, et un deuxième en carrière dans la LNH. Il a été déployé au centre de Josh Anderson et Joel Armia et a été employé durant 14:26 de jeu.
«Ç’a bien été. Je me sentais à l’aise sur la patinoire, a dit Gignac. Je jouais avec deux très bons joueurs et ç’a été facile de m’adapter.»
À la ligne bleue, Jordan Harris a été laissé de côté, tandis qu’Arber Xhekaj était de retour dans la formation.
Le Canadien disputera ses deux prochains matchs en après-midi ce week-end. Il accueillera les Stars de Dallas samedi, puis sera l’hôte des Blues de St. Louis dimanche.
Départ idéal
Suzuki a frappé pour une première fois après 6:42 de jeu en première période. Il a profité d’une belle passe soulevée de Cole Caufield pour marquer grâce à un tir sur réception au terme d’une attaque à trois contre un.
Sur la séquence, Caufield récoltait un point dans un 10e match de suite.
Suzuki est revenu à la charge à 7:39. Xhekaj a atteint le poteau sur un long lancer. La rondelle s’est ensuite dirigée vers Suzuki, qui a enfilé l’aiguille malgré l’angle difficile.
Pezzetta a ensuite mis fin à la soirée de travail de Lindgren en le déjouant avec 6:53 à faire au premier vingt. Rafaël Harvey-Pinard a mis la table avec une passe à partir de l’arrière du filet.
La deuxième période a été l’affaire des Capitals, qui ont eu l’avantage 16-5 au chapitre des tirs au but.
Ovechkin a finalement inscrit les siens au pointage après 6:03 de jeu. Il a inscrit son 10e but de la saison et son 832e en carrière, tirant dans un filet ouvert après une passe de Strome.
Le défenseur David Savard est venu à la rescousse de Montembeault durant un avantage numérique des Capitals à mi-chemin de la période médiane. Max Pacioretty croyait avoir une cage béante devant lui, mais Savard a bloqué le tir de l’ancien capitaine du Tricolore.
«J’ai vu quelque part que quelqu’un l’a surnommé ‘David Sauveur’! Je vais lui devoir un souper après ce jeu», a dit Montembeault en affichant un large sourire.
Montembeault a aussi permis au Canadien de retraiter au vestiaire avec une avance de deux buts grâce à quelques bons arrêts, notamment contre Nic Dowd et Martin Fehervary.
Slafkovsky a creusé l’écart à trois buts avec 8:41 à faire, alors que les équipes évoluaient à quatre contre quatre. Jake Evans a attiré deux rivaux, puis a rejoint le Slovaque âgé de 19 ans, qui a déjoué Kuemper grâce à un tir haut du côté de la mitaine.
Les Capitals ont toutefois répliqué 22 secondes plus tard. Sandin a battu Montembeault grâce à un puissant lancer sur réception.
Sandin a presque réduit l’écart à un seul but quelques instants plus tard. Montembeault a volé un but à Strome lors d’une attaque à trois contre deux, puis il a frustré le défenseur suédois sur le retour.
Slafkovsky est revenu à la charge avec 5:59 à écouler à la troisième période, durant un avantage numérique. Cette fois, il a déjoué Kuemper grâce à un tir sur réception tout autant puissant que précis.
«La deuxième période n’a pas été notre meilleure, mais ‘Monty’ (Montembeault) a réussi de beaux arrêts, puis nous avons corrigé nos erreurs en troisième période, a dit St-Louis. Nous avons bien géré le match, notre avance, puis nous avons réussi à nous distancer.
«Quand vous pouvez mettre le clou dans le cercueil en avantage numérique comme ça, ça aide», a-t-il conclu.