LPHF: Un tour du chapeau de Dalton permet à Montréal de vaincre Ottawa 6-3
MONTRÉAL — Claire Dalton a vu le jour environ 30 ans après ce qui est possiblement le plus fameux but dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Samedi après-midi, elle en marqué un presque identique qui a donné à ses coéquipières l’élan dont elles avaient besoin pour bien amorcer la deuxième moitié de la saison de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).
Un but qui lui a aussi valu un nouveau nom, du moins pendant quelques secondes, gracieuseté de Marie-Philip Poulin.
Dalton a inscrit un tour du chapeau pour mener l’équipe de Montréal vers une victoire de 6-3 contre la formation d’Ottawa devant une autre salle comble de 3232 spectateurs à l’Auditorium de Verdun.
Dalton a d’abord enregistré ce qui pourrait être le but de l’année dans la LPHF tard en deuxième période.
Un but qui, pour les aînés, a rappelé le mémorable filet du légendaire Bobby Orr lors de la finale de la coupe Stanley, le 10 mai 1970.
Dalton a d’abord contourné une rivale sur le flanc droit avant d’effectuer un vol plané — comme l’avait fait le fameux défenseur des Bruins de Boston — après avoir logé la rondelle derrière Emerance Maschmeyer.
Ce but, marqué en désavantage numérique avec un peu moins de deux minutes à jouer à la période médiane, a brisé l’égalité de 1-1.
C’était le premier but des Montréalaises dans pareilles circonstances depuis le début de la saison.
En conférence de presse, Dalton n’a pu s’empêcher de rigoler lorsqu’elle a entendu l’allusion à Orr.
Puis avec un brin de modestie, elle a reconnu que son but avait peut-être eu un effet bénéfique sur la formation montréalaise.
«Un but peut toujours aider à aller chercher de la confiance et du momentum. Aujourd’hui, nous voulions nous concentrer de façon spécifique sur l’échec-avant en désavantage numérique. Je sais que ç’a été bien exécuté par les quatre joueuses sur la glace», a déclaré Dalton, qui a ajouté deux buts en troisième période.
À ses côtés, Poulin a tenu à rectifier le tir.
«Je pense qu’elle n’en a pas dit assez, mais c’était extrêmement important. C’est un très gros but, surtout en désavantage numérique et aussi de la manière qu’elle l’a fait. Je pense que ça nous a donné encore plus d’élan», a lancé la capitaine, qui a terminé la rencontre avec trois mentions d’aide.
«Je suis tout de suite allée la voir et j’ai dit ‘Claire Bobby Dalton Orr’! C’était incroyable. C’est un but qui va être dans les faits saillants c’est sûr, mais vraiment important pour notre équipe. Commencer les 20 dernières minutes avec l’avance, c’est super important. Claire a donné cette énergie-là dans le groupe», a ajouté Poulin.
Tereza Vanisova, Ann-Sophie Bettez et Maureen Murphy ont réussi les autres filets des Montréalaises, qui ont été limitées à 25 tirs.
Akane Shiga, Daryl Watts et Katerina Mrazova ont trompé la vigilance d’Ann-Renée Desbiens, qui a fait face à 31 tirs.
Malgré l’écart défavorable à la formation montréalaise au chapitre des tirs aux buts, l’entraîneuse-chef Kori Cheverie était d’avis que ses joueuses avaient offert leur meilleure «performance complète» depuis le début de la saison.
Elle a particulièrement apprécié le rendement de ses joueuses en début de rencontre.
«Nous savons à quel point Ottawa est rapide. C’est sa force. Pour nous, c’était important de dicter le tempo, de connaître un bon départ, d’avoir la mentalité de marquer le premier but car ça nous place en confiance pour bâtir les autres trios. J’ai vraiment aimé notre départ. Ç’a probablement été notre meilleur cette saison.»
Cette victoire, sa première à Verdun, a permis à l’équipe de Montréal (5-3-3-2 – 24 points) de se hisser en tête du classement, trois points devant le Minnesota, qui compte un match en moins.
L’équipe du Minnesota reprendra ce match dimanche, à domicile, contre Boston.
La formation montréalaise aura une semaine complète pour refaire ses forces avant de jouer son prochain match, le samedi 2 mars face à l’équipe de Boston, à l’Auditorium de Verdun.
Autre réussite en avantage numérique
Le jeu au premier vingt a beaucoup ressemblé aux huit périodes que les deux formations avaient disputé lors de leurs deux rendez-vous précédents: rythmé et serré.
Cette première période a aussi permis aux Montréalaises de prolonger leurs succès en avantage numérique, quand Vanisova a profité du retour d’un tir de Laura Stacey pour inscrire son deuxième but de la saison à 9:13.
Après toutes sortes d’insuccès que Cheverie avait tenté d’expliquer aussi bien que possible pendant les 10 premiers matchs de la saison, il s’agissait d’une troisième partie d’affilée où les Montréalaises touchaient la cible en supériorité numérique.
Mais cette avance aura été éphémère. Pour être précis, 93 secondes. Shiga a réussi son premier filet de la saison, elle aussi grâce à un retour d’un tir, celui de Natalie Snodgrass qui avait pu s’échapper le long de l’aile gauche.
Pendant 18 minutes, la deuxième période n’a rien offert de très emballant. Mais 12 secondes plus tard, les partisans de la formation montréalaise ont bondi de leur siège lorsque Dalton a rompu l’égalité grâce à son électrisant effort individuel.
Les deux formations ont ensuite combiné leurs efforts pour marquer six buts en troisième période, quatre d’entre eux par l’équipe de Montréal.
Bettez a doublé l’avance des Montréalaises tôt au troisième vingt et elles n’ont plus jamais été rattrapées.