Ann-Renée Desbiens se dresse devant Ottawa et Montréal arrache un gain de 2-0
OTTAWA — Les réflexes de la gardienne Ann-Renée Desbiens en troisième période, ainsi que son jugement, ont contribué à une précieuse victoire de l’équipe de Montréal samedi après-midi.
La formation montréalaise a fait un pas additionnel vers l’avantage de la patinoire au moins en première ronde des séries éliminatoires de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) grâce à un gain de 2-0 contre Ottawa devant une foule de 8452 spectateurs à la Place TD.
Pour mériter ce gain, Montréal (10-3-5-5) a eu besoin d’une performance remarquable de Desbiens au troisième vingt, durant lequel elle a dû repousser 21 tirs, sur les 31 auxquels elle a fait face durant le match.
Le travail de Desbiens lui a permis de récolter un premier blanchissage dans la LPHF.
«C’est ce qu’on m’a dit!», a lancé Desbiens, en boutade.
«Oui, c’est mon premier. Ce n’est pas tant le blanchissage, c’est plus le fait qu’on a eu la victoire. On est encore en lutte pour la première place et jouer à domicile en séries. C’est vraiment ce qui est le plus important. Si ç’a aidé à gagner, je suis vraiment contente. Je vais le prendre.»
Il a aussi fallu aux Montréalaises un filet de Laura Stacey (10e), tôt au deuxième vingt, et un but refusé à Ottawa en troisième période.
Face à un recul de 1-0, les joueuses d’Ottawa croyaient avoir égalé la marque avec 5:52 à jouer lorsque Savannah Harmon a poussé une rondelle dans un filet grand ouvert, après une pression soutenue profondément en territoire montréalais.
Le but a cependant été refusé après vérification vidéo parce que Becca Gilmore était entrée en contact avec Desbiens tout juste avant, dans le demi-cercle de la gardienne.
Or, après le match, Desbiens a expliqué qu’elle avait suggéré à l’entraîneuse-chef Kori Cheverie de contester la séquence.
«C’est une décision un petit peu mutuelle. J’ai regardé le jeu à la vidéo, elle l’a regardé aussi, elle n’était pas certaine, moi, j’étais dans le but. J’étais comme ‘vas-y, c’est le temps’», a précisé Desbiens.
«En tant que gardienne, quand tu te fais tourner, la question c’est ‘est-ce que la fille a été poussée ou non?’. Elle ne l’a pas été. Pour moi, c’était évident. Mais ce sont toujours des décisions où tu ne sais pas de quel côté ça va aller. Aujourd’hui, ç’a fait la différence dans la partie», a ajouté Desbiens.
Cette décision a semblé calmer les joueuses montréalaises, et Maureen Murphy (5e) a ajouté un but d’assurance avec 1:48 à écouler aux dépens d’Emerance Maschmeyer, qui a bloqué 21 rondelles.
Avec ce gain, la formation de Montréal occupe le sommet du classement avec 41 points, trois de plus que Toronto qui a cependant joué deux matchs de moins.
De son côté, Ottawa (8-1-7-6 – 32 points) partage le quatrième rang, à égalité avec Boston, qui a battu Minnesota 2-1. Il reste deux matchs à Ottawa d’ici la fin de la saison régulière et un seul à Boston.
Montréal complétera sa saison régulière samedi prochain en rendant visite à l’équipe de Boston.
Du jeu dynamique et partagé
À la recherche d’une place aux prochaines séries éliminatoires, les joueuses d’Ottawa, poussées par l’énergie de leurs partisans, ont amorcé la rencontre avec aplomb et ont rapidement menacé la forteresse montréalaise.
Après à peine trois minutes de jeu, Desbiens avait déjà dû se distinguer devant Daryl Watts, puis devant Gilmore, chaque fois sur des tirs à bout portant.
Graduellement, et aidées par trois punitions plus ou moins judicieuses de leurs adversaires, les Montréalaises ont repris du poil de la bête sans toutefois parvenir à tromper la vigilance de Maschmeyer avant la fin du premier vingt.
Stacey s’en est chargée après un peu plus de trois minutes d’écoulées à la deuxième période.
Alors qu’elle se trouvait dans le cercle droit de mise en jeu, Stacey a profité d’un revirement d’Aneta Tejralova pour déjouer Maschmeyer d’un puissant tir frappé.
«Le trio avant le nôtre avait mis la table en travaillant fort derrière la ligne de but. (Marie-Philip) Poulin et (Catherine) Dubois effectuaient toutes deux de l’échec-avant sur la joueuse d’Ottawa et elle a envoyé la rondelle directement vers moi», a décrit Stacey en parlant de son but.
«J’ai essayé de tirer le plus vite possible et heureusement pour moi, la rondelle est allée dans le filet. Mais je pense que ce sont plusieurs présences sur la patinoire, en succession, qui ont mené à ce but.»
Bien que ce fut le seul but de ce segment de 20 minutes, ce fut une période à sens unique, tellement les Montréalaises ont été en constant contrôle de la rondelle et du territoire, grâce à un échec-avant de qualité.
Ce travail collectif a fait en sorte qu’Ottawa a été limitée à seulement deux tirs en deuxième période — le premier est venu avec un peu plus de sept minutes à jouer — pendant que la formation montréalaise obtenait 10 tirs vers Maschmeyer.
Comme il fallait sans doute s’y attendre, les joueuses d’Ottawa ont réagi avec vigueur en troisième période. Et beaucoup.
En fait, elles ont complètement renversé la tendance de la deuxième période en obtenant les neuf premiers tirs du troisième vingt, tout ça en moins de neuf minutes.
Mais Desbiens a été sensationnelle pendant cette séquence et réalisé quelques-uns de ses meilleurs arrêts du match, entre autres aux dépens de Hayley Scamurra et de Brianne Jenner, en deux occasions.