L’Assurancia en eaux troubles

À la suite de sa défaite de 7-4 samedi soir au Centre Mario Gosselin devant les Marquis de Jonquière, l’Assurancia accuse maintenant un retard de 2-0 dans la série finale de la Ligue nord-américaine de hockey.

Une rencontre où les Marquis se sont emparés d’une confortable avance de 4-0 après 26 minutes de jeu. «Les buts qu’ils marquent, c’est souvent nous autres qui leur donnons. Contre Sorel et St-Georges, on ne faisait pas ce genre d’erreurs», a mentionné Pierre-Luc Lessard.

Après le quatrième but des visiteurs, Gabriel Girard a cédé sa place devant le filet à Jean-Philippe Levasseur, ce qui a coïncidé avec une poussée de trois buts de l’Assurancia.

Cependant, Juraj Kolnik a fait taire les partisans en profitant d’une bévue en défensive pour filer seul et déjouer Levasseur avec 27 secondes au cadran. «Ce but a fait mal. On avait le momentum. On ne devait pas accorder ce but-là comme deux ou trois autres dans le match. On a joué 10 minutes où ils n‘ont pas touché à la rondelle, mais on les a regardés jouer pendant 45 minutes», a affirmé le défenseur Pierre-Luc Lessard.

Outre les erreurs, ce dernier a également parlé du trop grand respect de l’adversaire. «On les respecte trop. Ils ont beaucoup de vitesse à l’avant et c’est normal qu’ils aient le meilleur si on les respecte. Ce n’est pas tout le monde qui joue physiquement, mais il faut finir nos mises en échec quand même. Il n’y a rien qui roule pour nous présentement, mais on ne fait pas les choses pour que ça roule pour nous. Il faut jouer à 19 joueurs et si tu ne le fais pas, tu ne peux pas gagner.»

Revers à Jonquière

Dans le premier affrontement entre les deux équipes vendredi au domicile des champions de la saison régulière, l’Assurancia s’est incliné 4-3, mais en bataillant jusqu’à la fin. À deux occasions, les locaux ont pris une avance de trois buts, mais l’Assurancia a toujours répliqué rapidement afin d’éviter de voir l’écart s’agrandir davantage.

Olivier Croteau a bien résumé cette joute initiale.

«Ils étaient à la maison et ils sont partis fort. Ça nous a pris un peu de temps avant de prendre notre rythme, mais je pense qu’on a démontré du caractère. En troisième période, on a montré qu’on était là.»

Celui qui s’alignait avec cette formation lors de son championnat en 2014 avoue avoir une motivation supplémentaire dans cette série. «Surtout que c’est cette équipe qui m’a échangé au cours de l’été, donc c’est sûr que je veux les battre.»

Troisième duel vendredi

La série se poursuit vendredi à Jonquière. Une partie importante parce qu’on ne voudra pas revenir de là-bas avec un déficit de 0-3. Pierre-Luc Lessard croit aux chances de son équipe de remporter une première victoire. «Ils ont une grosse équipe et ils n’ont pas terminé premiers pour rien, mais si on leur met de la pression pendant 60 minutes comme l’Assurancia est censé de jouer, je pense qu’on peut revenir avec la victoire vendredi.»

Olivier Croteau est également confiant de voir son club se relever après deux défaites. «Si on joue une partie simple et qu’on évite les revirements, je pense qu’on a une chance contre eux, mais il va falloir être plus opportuniste aussi.»