Festival de la relève : un bilan positif malgré l’absence de la tête d’affiche
Puddle of Mudd ne s’est jamais pointé à l’aéroport de Québec. Le groupe américain qui avait été désigné comme tête d’affiche du Festival de la relève de Thetford a fait faux bond à l’organisation, vendredi.
En visitant la page Facebook de la formation, il est possible de comprendre qu’il ne s’agit pas de la première fois que les membres du groupe ne se présentent pas à un spectacle. De plus, le chanteur Wes Scantlin, le seul membre original, a souvent eu des démêlés avec la justice et ne voyage plus avec les autres musiciens.
Pourtant, selon le président du festival, Michel Verreault, tout laissait croire à l’organisation que le groupe allait se présenter. «Ils avaient tous les documents pour venir travailler au Canada. C’était une occasion pour eux de venir ici dans le cadre de leur tournée américaine. Avoir su, nous ne les aurions jamais embauchés», a-t-il commenté.
Les organisateurs n’ont su que peu après 18 h, vendredi, que la formation américaine ne se présenterait pas pour son spectacle prévu à 21 h. «Ils étaient censés arriver jeudi, mais ils ont reporté ça au vendredi sur l’heure du midi. Le matin, on nous a confirmé qu’ils arrivaient le soir. On nous a même confirmé qu’ils étaient dans l’avion, mais à 18 h 12, j’ai su qu’ils n’y étaient pas. C’est à ce moment que nous avons informé la population de la situation. Dans l’après-midi, nous avions commencé à regarder si nous pouvions faire venir un autre groupe au cas où, mais ce n’était pas possible», a expliqué M. Verreault.
Le Festival de la relève avait déjà versé une bonne partie du cachet pour la venue de Puddle of Mudd. «Ça ne m’énerve pas parce que nous avons respecté le contrat. Nous avons travaillé avec l’intermédiaire d’une agence, alors nous allons traiter avec elle et non avec le groupe. Il y a l’argent que nous avons donné et toute la publicité faite autour de ce groupe que nous voulons revoir. Nous avions également ajouté des pièces d’éclairage en surplus pour leur venue», a soutenu celui qui n’a pas voulu avancer de montant à réclamer pour l’instant.
M. Verreault croit que le festival a perdu un peu d’achalandage, mais souligne qu’il était important pour l’organisation d’aviser les gens le plus tôt possible afin de respecter leur choix de se présenter aux autres spectacles ou non. Mentionnons qu’afin de combler la perte du groupe sur la scène Loto-Québec, les autres formations à l’horaire lors de cette soirée ont joué plus longtemps que prévu.
Un succès malgré tout
Michel Verreault ne voit pas du tout cet événement comme un échec pour la 24e édition. «Nous avions une belle programmation. Malgré tout, c’était un succès. La nature a tenté de nous envoyer de la pluie, mais nous n’en avons pas vraiment eu. J’ai eu des commentaires de commerçants situés sur le site et en dehors. C’est unanime, il s’agit d’une excellente année. Nombreuses personnes en ont profité pour sortir en ville, dans les restaurants et les bars.»
Le président a précisé que la soirée la plus achalandée était celle du samedi, principalement en raison du Boogie Wonder Band. Il était aussi satisfait du jeudi qui, selon lui, a connu une hausse par rapport aux dernières années.
Pour la 25e édition l’an prochain, il confirme que l’organisation a en tête de présenter un événement pour que les gens en aient plein la vue et les oreilles. «Je remercie les partenaires et les bénévoles (qui étaient près de 300). Sans eux, ce serait impossible de tenir un tel événement gratuitement.»
Jeudi et vendredi
Plusieurs spectacles ont attiré les foules tout au long de cette édition. Jeudi, le spectacle des jeunes présenté sur la scène Hydro-Québec a particulièrement attiré un bon nombre de curieux et parions-le, de familles venues encourager leur progéniture. Sur la scène GUS, le show d’humour a une fois de plus été un succès alors que sur la scène Loto-Québec, la soirée blues a attiré plusieurs spectateurs.
Vendredi, la foule était encore plus dense que la veille, notamment devant la scène GUS pour l’Hommage à Ed Sheeran. Les amateurs de blues avaient de nouveau rendez-vous, cette fois devant la scène Hydro-Québec.
Sur la scène Loto-Québec, l’hommage à Green Day semble avoir plu au public, tandis que les membres du groupe local Big Time avaient l’air de rocks stars internationales en recevant de nombreux soutiens-gorge lancés par leurs admiratrices. Enfin, Alcoholica, un hommage à Metallica a attiré plusieurs amateurs de heavy metal.