Quelques secteurs ajoutés à la liste des services essentiels

Le premier ministre du Québec François Legault a indiqué lors de son point de presse de lundi que certains secteurs comme celui de la construction résidentielle (pour les unités dont la livraison est prévue au plus tard le 31 juillet 2020) allaient être ajoutés aux services essentiels. L’objectif est de ne pas ajouter de crise du logement à la situation actuelle.

Ceci comprend les travaux de construction et de rénovation, incluant ceux liés à l’arpentage et à l’inspection en bâtiments. Cela entraîne du même coup la réouverture de la chaîne d’approvisionnement de ce secteur de l’industrie de la construction.

Les garages et ateliers mécaniques (incluant les activités d’entretien et de réparation de tous les véhicules et les fournisseurs de produits, pièces ou autre matériel nécessaires aux services de transport et de logistique), les centres jardin (incluant les commerces de piscines), les pépinières et les services d’aménagement paysager et les mines font aussi partie des secteurs autorisés à opérer, et ce, à partir du 15 avril. Pour la construction, la date d’autorisation est le 20 avril.

M. Legault a cependant spécifié que tout serait fait de façon conforme et en respectant les règles de distanciation.

Par ailleurs, les chirurgies qui avaient été reportées en raison de la pandémie pourraient bientôt reprendre s’il n’y a pas de vagues et de grosses augmentations dans les hospitalisations.

4 ou 5 CHSLD privés non conventionnés sous surveillance

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a effectué au cours de la fin de semaine la visite des 40 centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) privés non conventionnés. Selon lui, la grande majorité est bien gérée et le personnel soigne les patients convenablement. Il y en a cependant 4 ou 5 sous surveillance.

Depuis hier, toutes les autres résidences publiques et privées sont visitées afin de voir si la situation est sous contrôle. Il y en a environ 2600 au Québec.

Une pénurie bien avant la crise

Le premier ministre est revenu sur la pénurie de préposés dans les CHSLD et résidences pour aînés. Il a rappelé qu’il s’agit d’un problème qui existait avant la crise actuelle, et ce, en grande partie en raison des salaires très bas. La gouvernement continue ses discussions avec les différents syndicats afin de trouver une solution était donné que les bonis annoncés ne sont que temporaires pour le moment.

200 000 tests rapides

Santé Canada a approuvé le test rapide de dépistage de la COVID-19 conçu par une entreprise canadienne, Spartan Bioscience. Celui-ci promet des résultats en moins de 30 minutes.

François Legault a annoncé que le Québec en avait commandé 200 000.

Bilan

La province fait état de 32 nouveaux décès, portant le nombre total à 360.

Dans les 24 dernières heures, le Québec compte 711 nouveaux cas positifs à la COVID-19 (13 557 au total).

879 personnes sont présentement hospitalisées, en hausse de 55, alors que 226 se trouvent aux soins intensifs, en augmentation de 9.