Un plan stratégique de développement et de valorisation des résidus miniers réclamé

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) demande au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec de réaliser un vaste plan stratégique de développement et de valorisation des 800 millions de tonnes de résidus miniers présents sur le territoire.

Dans une lettre transmise en décembre dernier au ministre Jonatan Julien, la SDE rappelle que les haldes de résidus de la région de Thetford provenant de l’exploitation des anciennes mines contiennent du magnésium métallique. On y retrouve des teneurs de plus de 20 %, alors que la moyenne contenue dans la croûte terrestre est d’environ 2 %. Ces teneurs représentent à elles seules, selon le ministère de l’Économie et de l’Innovation, une valeur de plus de 400 milliards $ canadiens. De surcroît, ces volumes de résidus assureraient des opérations industrielles de valorisation pendant plus de 100 ans.

« Nous croyons que le Québec peut et doit devenir un chef de file de l’économie circulaire, basé sur une économie à faible empreinte carbone et un usage efficient des ressources. Ainsi, réduire notre besoin d’exploiter les ressources naturelles par une valorisation des résidus miniers est une avenue que le gouvernement doit encourager et soutenir », de commenter le président de la SDE, Marc-Alexandre Brousseau.

L’organisation qu’il représente souhaite que les travaux géoscientifiques prévus au Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 tiennent en compte les résidus miniers de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie à titre de gîtes de magnésium; qu’un programme de R & D spécifique à la valorisation des résidus miniers soit instauré et que des mesures financières soient mises en place pour stimuler les projets de valorisation des résidus miniers. Selon M. Brousseau, la valorisation présente de nombreux avantages tant économiques et sociaux, qu’environnementaux.

« Nous partageons grandement la vision du gouvernement de vouloir renforcer la vitalité économique des régions par la valorisation du potentiel minier de la région, dans un concept de relance économique verte. La demande pour les minéraux critiques et stratégiques est de plus en plus forte et l’approvisionnement devient un enjeu stratégique partout sur la planète. La valorisation des résidus des anciennes mines offre plusieurs avantages : réutilisation de substances déjà extraites, réduction du volume des résidus à restaurer et possibilité de générer de l’activité économique importante pour les régions », de conclure le directeur général de la SDE, Luc Rémillard.