Fraudes : des employés vigilants font éviter des pertes supplémentaires

Des dossiers de fraudes signalés à la Sûreté municipale auraient pu être bien plus graves sans la vigilance d’employés de deux commerces de détail de Thetford Mines.

En effet, des citoyens qui avaient déjà envoyé des sommes d’argent par cartes prépayées ou par virements se préparaient à le faire de nouveau lorsque les employés ont refusé de procéder aux transactions croyant que leurs clients avaient été victimes de fraude.

« Ces employés avaient vu juste et le Service de police tient à féliciter ces personnes pour avoir contribué à éviter des pertes financières de 3200 $ », a souligné le sergent Yves Simoneau par voie de communiqué.

Arnaque par courriel d’une « amie malade »

Le premier cas a été déjoué le vendredi 19 février. Une dame âgée de 76 ans s’était présentée dans une pharmacie afin de faire l’achat de cartes prépayées de type « Google Play » pour un montant de 1200 $. Celle-ci devait transférer les codes de ces cartes par courriel à la demande d’une « amie malade ». La victime avait déjà consenti à la même demande, également pour une somme de 1200 $ au début du mois de février. Lorsque les agents de police ont commencé à éclaircir l’histoire avec la plaignante, ils ont rapidement découvert que l’amie en question n’était pas malade du tout.

Extorsion

Le second cas a été signalé le samedi 20 février. Un sexagénaire avait envoyé une somme de 800 $ dans un pays d’Afrique, à la demande d’un arnaqueur, à la suite de la publication d’une photo de nature sexuelle. Après une récente menace, il s’est vu exiger une seconde somme de 2000 $. Son institution financière l’aurait fortement déconseillé d’envoyer la somme. Par la suite, l’employée d’un commerce pouvant transférer une telle somme lui a refusé la transaction suspectant ainsi l’aspect criminel des faits.

Recommandations de la Sûreté municipale

Bien que ces victimes aient pu bénéficier de la présence de commis connaissant ces types d’arnaques, le Service de police de Thetford Mines réitère les conseils de prévention suivants :

– Toujours valider ce type de demande directement avec votre institution financière ou vos fournisseurs en composant les numéros de téléphone officiels avant d’effectuer des transferts de sommes d’argent ou de codes de cartes prépayées;
– Amorcer une discussion en famille sur ces événements afin d’éviter que vos proches n’en deviennent victimes;
– Parler de ces cas dans votre entourage et à vos amis afin de prévenir la victimisation;
– Ne pas hésiter à demander conseil à la centrale de police;
– Finalement, il est fortement recommandé de dénoncer de pareilles situations au Service de police en composant le 418-338-0111.

Les policiers de la Sûreté municipale de Thetford Mines effectuent des enquêtes en cette matière. Les enquêteurs sont en contact avec d’autres services de police au Québec qui mènent des enquêtes ayant le même modus operandi. Dans ces deux cas, des pertes ont été heureusement évitées. Cependant, lorsque des sommes sont perdues, elles ne sont que très rarement recouvrées parce que les auteurs de ces crimes se trouvent souvent hors de nos frontières.