Les capsules de prévention des incendies en lice au mérite Ovation municipale

Le projet « Prévention des incendies : des capsules vidéo qui font du chemin » de la Ville de Thetford Mines a été sélectionné par le jury comme finaliste dans le cadre de l’édition spéciale 2021 du mérite Ovation de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Cette année, des prix « Résilience innovation » ont été ajoutés dans trois catégories pour lesquelles ont été soumis des projets développés spécifiquement pour répondre aux impacts de la COVID-19. Au total, 57 dossiers ont été déposés et neuf d’entre eux ont été choisis.

Le projet présenté par le Service de la sécurité incendie a été retenu dans la catégorie « aménagement et occupation du territoire ». Les deux autres dossiers dans ce groupe sont ceux de Sherbrooke (Wellington-sur-Mer) et de Gatineau (La surveillance des parcs en période de pandémie). Les gagnants seront connus lors d’un gala virtuel qui aura lieu le 13 mai prochain.

« Le projet que nous avons proposé a été développé en vue de résoudre une problématique vécue par les intervenants de notre Service incendie. Devant l’impossibilité de se déplacer physiquement dans les écoles et autres installations, ils ont eu l’idée de produire des capsules vidéo afin de transmettre les messages importants aux différentes clientèles. Cette initiative a connu un vif succès. L’une d’entre elles a même rayonné dans tout le Québec », a souligné le maire Marc-Alexandre Brousseau par voie de communiqué.

Depuis le mois de mai 2020, les préventionnistes de la Ville et de la MRC des Appalaches proposent des capsules originales et souvent teintées d’humour. Celles-ci sont diffusées par le biais des centres de services scolaire et des médias sociaux.

« Que ce soit pour expliquer le processus d’évacuation dans les écoles, rappeler l’utilisation sécuritaire des foyers extérieurs, souligner la Semaine de prévention des incendies ou encourager les bonnes pratiques, nos intervenants n’ont cessé de se surpasser et de faire travailler leur imagination pour arriver à lier habilement l’humour et l’information à transmettre. Nous sommes très fiers puisque les retombées des capsules ont été beaucoup plus grandes que prévu », a indiqué le directeur du Service de la sécurité incendie, Kyle Landry.

Les vidéos ont en effet attiré l’attention. À la suite de la diffusion de celle concernant le processus d’évacuation dans toutes les écoles du Centre de services scolaire des Appalaches, le Service incendie a reçu des demandes de la part d’autres MRC qui souhaitaient l’utiliser sur leur territoire respectif. De plus, la Direction de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique a obtenu l’autorisation de la rendre disponible dans le nouveau guide relatif aux bonnes pratiques en prévention durant la pandémie.