Les arts du cirque de Disraeli se dotent d’un nouvel équipement

Les élèves inscrits au programme de cirque de la Polyvalente de Disraeli, volet acrobatique, bénéficient depuis cette semaine d’un tout nouvel équipement nommé « AirTrack ».

Il s’agit d’une piste d’évolution gonflable de 40 pieds de long par 12 pieds de large et d’un pied d’épaisseur. Fabriquée sur mesure aux États-Unis par la compagnie AirTrack Factory, elle permet aux jeunes de réaliser et d’enchaîner différentes figures acrobatiques de haut niveau telles que l’on peut voir chez les professionnels.

« Ça fait trois ans qu’ils le réclamaient. Ils peuvent maintenant effectuer des rebonds beaucoup plus hauts et c’est aussi moins dur sur les genoux. Avant, ils utilisaient un équipement fait de planches, de ressorts et d’un tapis. Une courte période d’adaptation a toutefois été nécessaire avant de parvenir à faire des réceptions plus stables », a mentionné au Courrier Frontenac l’enseignant André Garon.

Selon lui, sur la centaine d’élèves de la concentration, près d’une cinquantaine de garçons prioriseront son utilisation. « Ils sont très casse-cous et ils aiment faire des figures beaucoup plus évoluées. Les filles sont quant à elles plus intéressées par le volet aérien. »

L’achat de l’AirTrack a nécessité un investissement de 15 000 $, financé entièrement par la Fondation Jeunesse Secondaire Disraeli. Les membres du conseil d’administration ont d’ailleurs adhéré au projet à l’unanimité. « Nous présumons être l’une des seules organisations au Québec à en avoir un, probablement en raison du coût assez dispendieux », a dit M. Garon.

En plus de permettre aux élèves du programme d’atteindre un niveau de performance plus élevé, il croit que cet équipement contribuera à les maintenir motivés. « La dernière année a été très difficile. Nous étions parfois trois semaines sans avoir de groupes, mais nous avons quand même réalisé un tour de force en filmant un spectacle en trois dimensions. Il sera présenté au grand public à l’auditorium de la Polyvalente de Disraeli vers la fin du mois de juin. Nous irons aussi dans les écoles primaires de la région avec une trentaine de casques de réalité virtuelle. »

De plus, les élèves du programme de concentration de cirque pourront montrer leur savoir-faire sur le nouveau AirTrack lors du numéro d’ouverture du gala méritas qui doit avoir lieu le 18 juin.

Enfin, M. Garon espère que la prochaine année scolaire sera plus normale et que les jeunes seront totalement en présentiel. « D’habitude, les tests de sélection se tiennent en octobre, mais puisque nous n’avons pas pu les tenir, nous avons décidé de tous les accepter. Nous aurons 33 nouveaux acrobates, alors que les autres années cela tournait plutôt entre 27 et 30. Notre record est de 36. Nous sommes très heureux compte tenu du fait qu’il n’y a également pas eu de spectacles, ni de portes ouvertes. »