Tout le personnel de la santé devra être vacciné d’ici le 15 octobre

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé qu’à partir du 15 octobre, toutes les personnes travaillant dans le domaine de la santé, autant au public qu’au privé, devront être pleinement vaccinées. Les employé(e)s qui ne rempliront pas cette condition à cette date seront suspendus sans solde.

Ceux qui ne sont toujours pas vaccinés devront le faire dans les prochains jours afin de respecter la date limite et le délai de 28 jours entre les deux doses.

Le passeport vaccinal sera également obligatoire pour les proches aidants et les visiteurs des patients des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Apprendre à vivre avec le virus

Tout en se disant fier que 87 % des Québécois aient accepté d’aller chercher au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19, le premier ministre François Legault a fait part de son inquiétude face à la montée du variant Delta et des hospitalisations. Il y a un mois, le nombre d’hospitalisations liées au virus était de 55. Il est maintenant rendu à 171 et on prévoit que la hausse se poursuive dans les prochaines semaines.

François Legault a repris les mots de son ministre de la Santé, à savoir que nous devrons apprendre à vivre avec le virus et accepter un certain risque. « On ne veut pas reconfiner. Pendant un bon bout de temps, il va falloir accepter que des personnes seront hospitalisées de la COVID-19. Cela veut dire que ça ajoute au travail du personnel du réseau de la santé. »

À ce sujet, le premier ministre a fait une parenthèse vers les élections fédérales en réitérant l’importance d’augmenter les transferts en santé alors que les hôpitaux devraient être aux prises avec le virus pendant encore un bon moment.

Enfin, devant la contagiosité du variant, il a une nouvelle fois lancé un appel aux centaines de milliers de Québécois qui ne sont toujours pas vaccinés en leur demandant d’aller chercher leurs deux doses.