Centre multifonctionnel : un dossier jugé prioritaire

Centre multifonctionnel : un dossier jugé prioritaire
À titre d'exemple

THETFORD. Pour le nouveau président de l’Office de tourisme de la MRC des Appalaches, Kaven Mathieu, le dossier visant la construction d’un centre multifonctionnel à Thetford Mines est prioritaire. Il souhaite d’ailleurs que la Ville et la MRC prennent position rapidement.

Interrogé à ce sujet par le COURRIER FRONTENAC, M. Mathieu a indiqué qu’il est important que ce projet puisse se réaliser, car il engendrerait des retombées économiques importantes pour la région. De plus, celui-ci permettrait de tenir des congrès d’importance et de répondre à la demande en hébergement considérant qu’un hôtel serait également construit.

« Nous devons passer à l’action le plus tôt possible. Il faut qu’il y ait une volonté régionale. Quand une position sera prise, nous pourrons définir le projet et son coût dans l’objectif de compléter le plan d’affaires en vue de sa réalisation », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, a fait savoir que les élus discuteront du centre multifonctionnel prochainement. Ces derniers veulent justement analyser l’étude de la firme DAA Stratégies, qui avait été mandatée au départ pour évaluer la possibilité de construire un centre des congrès, les modalités pour en venir à choisir un emplacement et un promoteur en plus de prendre connaissance de l’implication de la Ville et du mode de gestion du centre.

La directrice générale de la MRC des Appalaches, Marie-Eve Mercier, abonde dans le même sens. Elle a confié que le dossier n’a toujours pas été analysé, mais précise qu’il sera soumis au conseil dès qu’elle aura en main toutes les informations nécessaires pour une prise de position qui pourrait survenir à l’automne.

Rapport de DAA Stratégies

Dans le rapport soumis, le mois dernier, à l’Office de tourisme de la MRC des Appalaches, on retrouve plusieurs composantes qui sont à considérer pour la réalisation du projet.

Le centre multifonctionnel devrait notamment comprendre l’aménagement d’une salle pouvant contenir de 500 à 800 personnes et des salles de réunions flexibles pour accueillir de 20 à 100 personnes.

De plus, il faudrait prévoir l’aménagement d’une cuisine pouvant accueillir des services de restauration ou de traiteur, des services technologiques souhaitables, c’est-à-dire à la fine pointe de la technologie, et la mise à la disposition des clients d’équipements et des services de qualité à un prix concurrentiel.

En ce qui a trait aux composantes à considérer pour l’hôtellerie, le bâtiment devrait comprendre entre 40 et 60 unités, accorder une priorité aux besoins de la clientèle d’affaires de trois étoiles ou plus et d’être contiguë au centre multifonctionnel, mais entièrement indépendant, même si certains services ou charges pourraient être partagés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires