Démantèlement du pont de la voie ferrée : étapes à franchir

DISRAELI. Un comité de quatre représentants municipaux a récemment été formé afin de faire avancer le dossier du pont de la voie ferrée. Pour l’occasion, la Ville de Disraeli a mandaté le maire Jacques Lessard et un conseiller, Charles Audet, tandis que la Paroisse de Disraeli a nommé le maire André Gosselin et la directrice générale, Caroline Picard.

Rappelons qu’en décembre dernier, le COURRIER FRONTENAC apprenait que le ministère des Transports du Québec (MTQ) avait enfin autorisé le démantèlement du pont, sous condition que les coûts soient absorbés par les municipalités concernées.

«Une entente doit être conclue entre la Ville et la Paroisse afin de clarifier la répartition des coûts et de nommer les responsables de la supervision du projet. Des négociations sont en cours à cet effet», a mentionné le conseiller Charles Audet.

Par la suite, la réalisation des plans et devis devrait être confiée à une firme d’ingénierie. L’accord préalable du MTQ et du ministère du Développement durable de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) sera également nécessaire à la bonne marche du projet.

De plus, les représentants municipaux nommés ont convenu de rencontrer le plus rapidement possible les responsables de ces deux ministères pour bien connaître les attentes de chacune des parties. Cette rencontre devrait avoir lieu prochainement.

«C’est à la suite de cette rencontre que nous pourrons savoir les coûts engendrés par ce projet, alors c’est seulement après cela que nous pourrons finaliser l’entente entre les deux municipalités. Il faut attendre de voir l’ampleur de la tâche avant», a précisé M. Audet.

Par ailleurs, il serait surprenant que les travaux soient exécutés cet été. Les gens devraient toutefois être en mesure de voyager d’un côté et de l’autre du lac Aylmer dès l’été 2016.