Démantèlement du pont ferroviaire à Disraeli : le projet stagne

Démantèlement du pont ferroviaire à Disraeli : le projet stagne
Malgré tous les efforts de plusieurs intervenants dans le dossier

DISRAELI. Alors qu’il y a un an, nous annoncions l’accord du ministère des Transports quant au démantèlement du pont de la voie ferrée à Disraeli, la situation n’a pas vraiment avancé depuis.

«La firme d’ingénierie est en train de tout préparer pour envoyer le dossier au ministère de l’Environnement, a expliqué le maire Jacques Lessard lorsque questionné à ce sujet. Il faut leur accord et connaître les normes à respecter avant de procéder à l’appel d’offres.»

Selon lui, dès que le ministère aura reçu le dossier, cela pourra prendre des semaines, ou des mois, avant que la réponse vienne. Donc, il est encore trop tôt pour déterminer si oui ou non les travaux seront faits d’ici l’été prochain.

Pour ce qui est du partage des coûts entre les deux Municipalités concernées, soit la Ville de Disraeli et Disraeli Paroisse, une entente est survenue dans les dernières semaines. Le coût final pourrait toutefois dicter la faisabilité du projet. «Si c’est 400 000 $, c’est sûr que nous n’aurons pas les moyens. Il y a déjà eu une évaluation faite par le ministère des Transports et on parlait de 90 000 $ à 100 000 $. Le coût va aussi dépendre des exigences de l’Environnement», a soutenu M. Lessard.

Une conclusion attendue

En juin 2014, une manifestation avait été organisée par les riverains du lac Aylmer dénonçant la lenteur du ministère dans le dossier du démantèlement du pont ferroviaire. Bien qu’heureux de la tournure des événements lorsque l’annonce de l’accord du ministère des Transports a été faite il y a un an, ils sont maintenant de plus en plus impatients.

Amputé d’une portion de trois kilomètres de longueur, le lac Aylmer est le plus gros attrait de Disraeli et des paroisses adjacentes. La baie de Disraeli aurait d’ailleurs un fort potentiel de développement commercial, touristique et résidentiel si ce projet venait à se réaliser.                                                                                                                                                                                                                                                 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires